À cette occasion, nous avons interviewé Kamel Saouchi, sélectionneur de l’Équipe Française de Football pour Amputés, et trois de ses joueurs. Ils témoignent aux côtés des organisateurs de l’évènement, Typhaine Bouby, chargée de relations territoriales du Groupe ADP, et Thimothée Monpays, chef de projet Jeux olympiques et paralympiques.
Un rendez-vous sportif avant tout
Les Maisons de l’Environnement du Groupe ADP ont pour vocation de créer le dialogue et de nouer des liens avec les territoires. Lors de cette journée portes ouvertes, la Maison de l’Environnement de Paris-Orly a réuni près de 150 jeunes du territoire autour d’une présentation de disciplines sportives, d’initiations, ainsi que de retours d’expérience d’athlètes. Plusieurs sports, parfois peu connus, ont été mis en avant : le cécifoot (football pour les personnes malvoyantes ou non voyantes), le basket fauteuil, le tir à la sarbacane (pratique particulièrement adaptée aux personnes dont le handicap limite fortement la mobilité). Le judo était représenté par la présence de Shirine Boukli, vice-championne du monde – de 48 kg, et d’Alexandre Idir, médaillé olympique. Pascal Gentil, double médaillé olympique, était un interlocuteur de choix pour le taekwondo. Cet événement a été organisé par Typhaine Bouby et Thimothée Monpays du Groupe ADP et avec la participation du comité départemental Handisport 91.
« Nous avions envie de faire venir des athlètes de haut niveau afin de faire des démonstrations auprès des jeunes et les sensibiliser au handicap en lien avec le comité Handisport. »
chargée de relations territoriales du Groupe ADP et maire adjoint aux sports et à la jeunesse de Draveil
Mobiliser et sensibiliser
Cette rencontre avait un double objectif : mobiliser le territoire, notamment les jeunes, autour du sport et de Paris 2024, tout en valorisant le handisport. Pour les jeunes, c’était une occasion unique d’échanger avec des athlètes, dont certains sont médaillés olympiques. Alors que le handicap peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie, cette rencontre a montré aux jeunes, les différentes facettes du handicap tout en portant des messages pleins d’espoir sur le handisport. D’ailleurs, pour la toute 1ère fois de l’histoire, Paris 2024 regroupera les Jeux olympiques et paralympiques sous la même identité. Au-delà de la symbolique c’est un signal fort pour valoriser le handisport dans le monde entier.
« Je travaille avec Pascal Gentil pour créer de l’engouement et embarquer tout le monde dans l’aventure Paris 2024. Nous voulons que cet évènement soit une fête pour tous les jeunes du territoire. »
Chef de projet Jeux olympiques et paralympiques, pôle stratégie et performance RSE
Justine COUTARD, directrice de l’Aéroport de Paris-Orly
est venue à la rencontre de l’Équipe Française de Football pour Amputés. Elle a ainsi pu échanger sur les leviers d’amélioration des accès aux aéroports pour les personnes en situation de handicap. L’objectif clé ? Faciliter toujours plus les déplacements et créer de l’inclusion.
Portraits de l’Équipe de France de Football pour Amputés
Kamel Saouchi, sélectionneur
Fonctionnaire territorial, Kamel est bénévole au sein de l’Équipe de France de Football pour Amputés, comme tous ses membres. Sélectionneur depuis un an, il s’est fixé pour objectif de développer la discipline sur le plan national, tout en sensibilisant les jeunes au handicap. Il porte aussi auprès de cette population des messages de prévoyance car, rappelle-t-il, 70 % de ses joueurs ont été victimes d’un handicap après un accident de moto.
« 13 % des enfants en situation de handicap ne pratiquent pas de sport car on les laisse de côté. Il faut que cela change. »
Sélectionneur de l’Équipe de France de Football pour Amputés
Sofiane Benhamed, joueur, joueur de l’Équipe de France de Football pour Amputés
« Au-delà de la performance sportive, l’enjeu est de faire changer les mentalités sur le handicap. C’est pourquoi nous sommes sur le terrain, notamment dans les écoles, collèges et lycées. »
Romain Tanchon, joueur
Un soir de 2010, son genou s’engourdit et il découvre une tumeur au tibia qui nécessite une amputation.
« Nous prouvons que même avec une seule jambe la vie continue car il est notamment possible de courir et de jouer au football. » Romain Tanchon, joueur de l’Équipe de France de Football pour Amputés
Romain Abellan, joueur
Chef d’entreprise et ancien footballeur professionnel, Romain a perdu sa jambe à la suite d’une maladie et de nombreuses infiltrations.
« Six mois après mon amputation, je participais à la Coupe du monde sous les couleurs de l’Équipe de France de Football pour Amputés. C’était un signal fort. » Romain Abellan, joueur de l’Équipe de France de Football pour Amputés
Faire rayonner Paris 2024 et recruter
Le Groupe ADP propose aux jeunes du territoire de participer à Paris 2024 en vivant l’expérience au sein des aéroports. Ils peuvent devenir volontaires ou intégrer le Groupe de façon pérenne. Ces missions leur permettront notamment de suivre l’arrivée et le départ des athlètes. Quel que soit le niveau d’études (bac pro, BTS, université, école…), chacun a sa place pour contribuer au succès de cet événement planétaire. Portes d’entrée sur le territoire, les Maisons de l’Environnement vont également accueillir de nombreuses rencontres en lien avec Paris 2024 dans les mois à venir, en amont des Jeux olympiques et paralympiques.
Inspirée par la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort », la Maison de l’Environnement de Paris-Orly souhaite poursuivre et amplifier ce type d’initiatives sportives afin de rassembler toujours plus autour de Paris 2024.