Les aéroports, ces colosses de tôle et de verre, sont devenus au fil du temps des lieux familiers du paysage. Ils font désormais partie de notre quotidien. Apparus en même temps que s’inventait l’aviation, ils ne ressemblaient en rien à ce que l’on connaît aujourd’hui.
Dans ce Podcast « Aéroports, ce que racontent les murs » une série en 6 épisodes, le Groupe ADP retrace leur histoire, les métamorphoses de leur architecture et les enjeux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.
LES EPISODES
Episode 1
Paris-Le Bourget : De l’aviation militaire à l’aviation civile
Classé au titre des monuments historiques, on associe souvent Paris-Le Bourget aux salons, aux stars et au business. Pourtant, il est avant tout l’aîné des aéroports français et du début de l’aviation commerciale en France. Car c’est bien sur les pistes du Bourget que nait, au lendemain de la première Guerre Mondiale, l’idée du transport de passagers, par les airs.
Episode 2
Paris-Orly : L’aéroport en majesté
Si dans l’imaginaire des Français aujourd’hui, Paris-Orly est l’aéroport des courtes distances et des vols domestiques, il est en réalité le premier aéroport moderne. Quand il est inauguré au début des années 60, il présente une avalanche de techniques et d’ingéniosité. Résultat de 15 ans de réflexions qui ont débuté au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris-Orly doit dès le début relever un défi : être pionnier tout en répondant déjà aux besoins du futur.
Episode 3
Bienvenue à Cap Canaveral : Roissy 1
Années 70, les vacances se démocratisent et on part désormais en Espagne, en Italie et parfois même plus loin. L’aérien se développe massivement et un an après l’inauguration de Orly par le général De Gaulle, l’aéroport est déjà saturé. Il faut voir encore plus grand. Les pouvoirs publics trouvent un terrain à 25 kilomètres au Nord de la capitale et, pour imaginer ce bâtiment, choisissent l’architecte Paul Andreu. Une architecture moderne, futuriste qui cite explicitement l’ère spatiale dans laquelle l’homme est entré.
Episode 4
L’avion pour tous : Roissy 2 ABCD
À la fin des années 70, le ciel est sillonné de plus en plus d’avions, le monde est à portée de vol. À Roissy, les tubes transparents qui quadrillent l’aérogare sont de plus en plus encombrés. En 1981, plus de 11 millions de personnes ont foulé son tarmac, bien plus que ce qu’il est en capacité d’accueillir. Il faut agrandir, mais comment ?
Episode 5
Dans un monde chamboulé
A la fin du 20ème siècle, Roissy n’en finit pas de grandir, de s’étendre. Mais le 11 septembre 2001, les choses changent. La structure et l’image de ces espaces en prennent un coup. Et pourtant les passagers sont toujours là, toujours plus nombreux. C’est à ce moment qu’arrive sur les pistes et dans le ciel un géant : l’A380. De nouveaux enjeux face auxquels les aéroports doivent se transformer et préparer activement l’avenir.
Episode 6
Et après ?
Le 21ème siècle apporte avec lui son lot de nouveaux enjeux pour l’aviation. Dans l’ère post-covid, l’adaptation est cruciale face aux questions de sécurité, à la hausse des prix du carburant et aux demandes de réductions des émissions de CO2. Voilà qui pousse à l’innovation, et notamment, dans les infrastructures. Comment l’aéroport se mue en plateforme évolutive et intermodale ?
Intervenant·es : Edward Arkwright : directeur général exécutif du Groupe ADP ; Caroline Bruneau, journaliste économique spécialiste en aéronautique , rédactrice en chef du mag Aérospatium; Justine Coutard, directrice d’Orly; Raphaël Ricote, Architecte en Chef du Groupe ADP; Paul Damm, conservateur en chef du patrimoine de la région IDF.
Crédits : Aéroports, ce que racontent les murs est un podcast du Groupe ADP. Reportage : Andréane Meslard. Voix : Camille Juza. Réalisation : Antonin Léger. Identité sonore : Artuan de Lierrée. Production exécutive : Binge Audio Creative. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.