Le 25 mai 2023, une demi-journée de rencontre exceptionnelle a permis à des visiteurs nombreux de découvrir les avantages de la plateforme de recrutement Aerowork, mise en place par le Groupe ADP en septembre dernier.
Aerowork, de l’outil au job dating
Ce matin, Marie est venue tester le job dating à Paris-Orly, espérant trouver un poste d’agent APMR (accompagnant les personnes à mobilité réduite) à l’aéroport. Surprise : en chemin, on lui a proposé un poste dans la sécurité.
Comme mon intention était d’intégrer l’aéroport, ça m’intéresse aussi !
43 ans, Vitry-Sur-Seine
Derrière elle, un grand panneau d’affichage. Non pas des vols au départ, mais des (nombreux) emplois disponibles, très variés et souvent méconnus des candidats. C’est l’un des buts de cet événement unique : proposer aux candidats des métiers bien plus en accord avec leur profil, en utilisant les outils digitaux de la toute nouvelle plateforme Aerowork. Pas de CV, pas de photo, pas d’intermédiaire. Objectif : cerner la personnalité des candidats et leur obtenir des entretiens directs pour des postes plus ciblés.
La plupart des postulants visent par exemple le poste d’agent d’escale. Mais, si la candidature est finalement rejetée par manque d’une compétence spécifique, la personne a tendance à renoncer, convaincue que l’aéroport « en général » n’est pas pour elle. À l’inverse, certains postes sont souvent pourvus rapidement, mais le profilage ne correspond pas…
On a lancé une réflexion à 40 entreprises, on a commencé par remettre le candidat au cœur des réflexions. Quels sont ses besoins, ses usages, qu’attend-il de son entreprise ? La raison du turn-over – y compris avant la pandémie – était souvent un mauvais « matching ».
Co-fondatrice de la plateforme Aerowork
Un accompagnement personnalisé sur chaque stand
Le débriefing est au cœur de ce nouveau processus de recrutement. Les candidats défilent aux stands des entreprises qui embauchent à Paris-Orly, découvrent, échangent, et sont parfois redirigés ailleurs.
Si, à la suite de l’entretien, le ressenti du candidat est négatif, on le renvoie vers le tableau des offres à l’entrée. On essai également de comprendre les sources de ce ressenti, et à définir ensemble des voies plus prometteuses. On a beaucoup de postes vacants dans le domaine de l’accueil, de la sécurité, de la vente… et jusqu’à Rungis !
Coach emploi insertion
La démarche séduit les jeunes candidats de la région. Certains, comme Yasmine, sont venus chercher un job précis… Et la plateforme leur a confirmé qu’ils étaient exactement là où ils devaient être.
« On nous pose des questions différentes, des mises en situation avec nos amis, en-dehors, pour cerner notre personnalité. Pour moi, c’est rapide, efficace et très compréhensible. J’attends un email pour me confirmer mon deuxième entretien. »
18 ans, Orly
Surmonter les freins à l’employabilité
Second objectif de l’événement, dépasser les deux freins majeurs à l’employabilité : l’absence de permis de conduire et le fait de ne pas maîtriser l’anglais.
Orientés vers le stand mobilité, les candidats qui n’ont pas leur permis de conduire étudient leurs options pour obtenir rapidement une solution véhiculée. Difficultés avec l’anglais ? On leur propose l’outil Qioz, de la Région Île-de- France, qui évalue rapidement le niveau de l’usager pour lui proposer une remise à niveau sur-mesure… Et ainsi, s’assurer qu’il puisse revenir postuler et évoluer sereinement au sein d’un très vaste écosystème aéroportuaire.
800 postes
sont toujours ouverts à tous les candidats en CDD et CDI sur le site de Paris-Orly