Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’Alliance Environnementale Paris-Orly ?
Justine Coutard : Cette initiative vise à accélérer la transition environnementale de Paris-Orly grâce à la mobilisation de l’ensemble de la communauté aéroportuaire. L’ambition est simple mais pionnière dans le secteur. L’Alliance regroupe des compagnies aériennes, des assistants en escale, des prestataires de sûreté, de nettoyage et de transports, le MIN de Rungis ou encore Paprec. Elle repose sur 5 engagements collectifs : le 0 émission de CO2 nette au sol, la réduction de nos consommations d’énergie, la diminution des nuisances sonores, la valorisation de nos déchets et la sanctuarisation de surfaces dédiées à la biodiversité. Faire ensemble et imaginer des solutions concrètes avec des résultats tangibles et chiffrés, c’est l’ambition fondatrice de l’Alliance.
L’Alliance vient de fêter son premier anniversaire, où en est-on aujourd’hui ?
J.C : Il y a un an, 29 entreprises avaient spontanément répondu à notre invitation de rejoindre l’Alliance. Elles sont 44 aujourd’hui preuve du succès de la démarche ! La plus grande satisfaction c’est aussi de constater que des projets concrets sont déjà en action. Tri des déchets à bord des avions, travail avec des compagnies aériennes pour retarder la sortie des trains d’atterrissage ou encore utilisation des eaux de pluie pour laver nos terminaux etc. Les premiers résultats sont déjà là !
2023
signature de l'Alliance Environnementale Paris-Orly
Et pour demain, quelles sont vos objectifs ?
J.C : Augmenter le nombre de nos partenaires et continuer à imaginer et monter des projets porteurs de solutions. L’Alliance est aussi une démarche qui s’inscrit en cohérence avec le projet d’aménagement Paris-Orly 2035 et qui suit le même objectif de décarbonation celui du Zéro Émission Nette (ZEN) au sol en 2030.
-40%
sur nos consommations d'électricité, de chaud et de froid dans le terminal
Découvrez les premières réalisations de l’Alliance environnementale
Réduire la consommation d’eau potable, c’est par ici !
Valoriser les déchets, c’est par ici !
Utiliser du biocarburant, c’est par ici !
Réduire les nuisances sonores, c’est par ici !
Par Isabelle Frémiot-Dattola.