ALTEIA : Intelligence Artificielle et drones au service de la biodiversité

Vendredi 3 février 2023

Pour répondre à son ambition de préservation de la biodiversité, le Groupe ADP s’est engagé à réduire, puis stopper d’ici 2025, la consommation de produits phytosanitaires sur les plateformes.

Pour faire face à ce défi, le pôle Innovation et les équipes des aires aéronautiques de Charles-de-Gaulle ont mené une expérimentation. Cette dernière, intitulée BiodiversIT permet :

  • D’évaluer l’état de la biodiversité sur la plateforme,
  • De se rendre compte de la présence d’espèces invasives (telles que la vesce ou le chardon).

Début septembre 2021, trois drones, équipés de caméras, ont donc survolé Paris-CDG afin de cartographier de façon intelligente la biodiversité aux alentours des pistes de l’aéroport.

En survolant, avec succès, plusieurs zones enherbées côté piste, le drone a pu collecter des flux vidéo qui, couplés à l’intelligence artificielle développée par Alteia, ont permis de réaliser une première cartographie des espèces présentes, marquant ainsi le début d’une nouvelle gestion du patrimoine vert sur les plateformes du groupe.

Cette cartographie permettra de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, en se concentrant sur certains types d’herbes ou sur certains secteurs qui auront été identifiés en amont.

L’interprétation automatisée des images par la plateforme d’intelligence artificielle de la startup Alteia permet ainsi de confirmer ou d’infirmer la présence de certaines herbes par rapport aux relevés de terrain effectués.

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre janvier 2023