Différents épisodes du parcours de Charles de Gaulle, qu’ils soient anecdotiques ou plus déterminants, éclairent sa personnalité hors norme. Si l’homme peut être perçu comme entêté, rigide, distant et sévère, Charles de Gaulle s’illustre avant tout par son sens de l’organisation, sa rigueur, son esprit préventif, sa ponctualité à toute épreuve, son souci de la planification, le tout teinté de pragmatisme. Il manifeste un attachement aux traditions, témoigne d’une fidélité dans ses relations, fait montre d’autorité et de fiabilité, contient ses émotions en s’abstenant d’être démonstratif,
se caractérise par une certaine prudence dans ses actes, un respect des règles et des lois et accorde une très grande importance à la qualité et à la finalisation du travail qu’il fournit.
À travers cette conférence, seront brossés, de façon thématique, les divers traits de caractère de cette figure emblématique de l’histoire de notre pays.
Conférence
Par Mathieu Geagea : historien, conférencier, ancien directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, directeur de cabinet.
Diplômé d’un master d’Histoire spécialisé dans le « Phénomène guerrier » , Mathieu Geagea a d’abord exercé en qualité de journaliste au quotidien régional « Le Courrier picard », puis en tant qu’attaché parlementaire, avant de devenir collaborateur de cabinet d’un Président de Conseil général.
Il a occupé les fonctions de directeur général du Mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, entre 2014 et 2018. Il est aujourd’hui directeur de cabinet du maire de la ville de Thiais (Val-de-Marne).
Auteur et coauteur de plusieurs ouvrages, il mène parallèlement une carrière de conférencier au sein de l’Institut universitaire de tous âges (IUTA) de l’Université de Picardie Jules Verne, à Amiens (Somme). Il intervient sur des sujets d’Histoire variés.
Il a régulièrement écrit des articles pour la revue trimestrielle « Tranchées » portant sur la Première Guerre mondiale, et pour la revue bimestrielle « Batailles » consacrée à la Seconde Guerre mondiale. En 2013, il a rejoint la rédaction du magazine « Château de Versailles », celle du magazine « Paris, de Lutèce à nos jours » en 2015, et celle de « Napoléon III Revue du Souvenir napoléonien » en 2017.
Il collabore plus sporadiquement à « Napoléon Ier Revue du Souvenir napoléonien » depuis 2014 et au magazine « 14-18 » depuis 2015.
Son dernier livre « Dunkerque, la dernière forteresse nazie (1944-1945) » est paru aux éditions Passés composés en 2023