L’Islande, colonisée par des explorateurs Vikings au 9ème siècle, est l’île des lumières boréales et des contrastes. Pays de glace, avec un glacier grand comme la Corse qui vêle ses icebergs dans un lagon relié à l’océan Atlantique. Pays d’eau, avec les plus belles et les plus puissantes chutes d’eau d’Europe. Et pays de feu bien sûr, avec ses champs de lave, sources chaudes, geysers, fumerolles, solfatares et autres marmites de boues, et le volcan par lequel les héros de Jules Verne ont pénétré au centre de la terre : l’Islande, partie émergée de la chaîne de montagne sous-marine appelée dorsale médio-atlantique, est à cheval sur les plaques tectoniques eurasiatique et américaine qui s’écartent l’une de l’autre et provoquent une activité volcanique intense. Et comme elle également située sur un point chaud, l’Islande est le pays au monde où s’épand le plus de magma !
Mais l’Islande est aussi le pays des oiseaux. Au printemps, c’est une explosion de vie, des millions de volatiles viennent animer les paysages si particuliers de l’île. Le peuple des falaises, véritables HLM à oiseaux de mer, les canards du lac Myvatn, les ailes de la toundra et des zones humides… Le plus célèbre, dont l’île a fait son emblème, est le merveilleux macareux moine au bec multicolore de terrassier et de pêcheur. Le pluvier doré à la note mélancolique et flûtée qui annonce le printemps, le majestueux Faucon gerfaut, l’Eider à duvet dont les petites plumes si confortables, chaudes et isolantes sont encore récoltées par les fermiers de manière raisonnée et raisonnable, le Cygne sauvage si élégant, la Bécassine des marais au vol territorial chevrotant qui fait vibrer les plumes de sa queue, chaque espèce a sa place et son lot d’adaptations extraordinaires !
Quant à la littérature islandaise, saviez-vous que ce petit pays a produit un Prix Nobel de littérature ? Que l’Islande détient le record mondial du nombre de livres par habitant ? Que les elfes et des trolls sont bien présents ?
Que d’histoires à raconter, et nous ne nous en priverons pas !
Le conférencier
Sylvain MAHUZIER
Professeur de sciences naturelles de formation, Sylvain fut initié à l’ornithologie par son grand-père Albert Mahuzier, pionnier des conférences-projections « Connaissance du Monde », qui réalisa en 1970 un long métrage intitulé « La grande aventure des oiseaux migrateurs ».
Après avoir vécu une année en Islande, Sylvain s’est pris de passion pour les régions polaires, et ne passe pas une année sans accompagner des voyageurs sous les lumières boréales ou australes.
Sa passion est en effet devenue son métier, il est conférencier et guide naturaliste depuis plus de 30 ans. Plus spécialisé dans le domaine des oiseaux et mammifères, il réalise également des inventaires et expertises de terrain sur ces sujets.
En outre, il a rédigé plusieurs ouvrages, dont une monographie sur le macareux moine, emblème de l’Islande qu’il retrouve chaque année avec le même plaisir.