Les prairies aéroportuaires sont des zones closes protégées de nombreuses actions humaines et du développement urbain. Elles peuvent héberger une flore et faune insoupçonnée : orchidées, lapins, renards, chauve-souris, oiseaux de toutes sortes (vanneaux, corneille noire, héron cendré, etc). Ces différentes espèces, préservées de nombreuses atteintes, méritent d’être considérées, évaluées, protégées et développées.
Des protocoles d’inventaire et de surveillance de la nature et de la qualité des écosystèmes locaux ont été établis et enseignés aux biologistes et ornithologues de l’association partenaire Aérobiodiversité, en charge du déploiement de cette démarche sur une quinzaine d’aéroports en France dont Paris-Charles de Gaulle, Paris- Le Bourget, Issy-les Moulineaux et Pontoise.
Les aéroports sont vivement encouragés à participer à s’engager dans une démarche responsable en faveur de la biodiversité, aussi utile que nécessaire afin de préserver cette biodiversité et de l’améliorer dans le respect de la sécurité aérienne.
Le conférencier
Sylvain LEJAL
Sylvain Lejal est responsable du Service de Prévention du Péril Animalier et des espaces verts du groupe ADP.
Référent biodiversité à Paris-Orly depuis 2018, il est à l’initiative de la labellisation de la plateforme, qui compte désormais deux labels biodiversité. Passionné d’écologie, il a la charge de la gestion de la prévention du risque animalier et de la gestion des espaces verts du site, soit 585 hectares de prairies, depuis 2015.
Avec son équipe, il se démène au quotidien au nom de la biodiversité sur la plateforme francilienne, soucieux de préserver le milieu naturel, fibre écologique oblige. Dès son arrivée, il prône une stratégie visant à s’affranchir totalement de l’usage des produits phytosanitaires.
Objectif atteint, il s’attaque désormais au projet de renaturation de la plateforme, projet de forêt urbaine qui traduit les engagements de décarbonation et de protection de la biodiversité de l’entreprise. Après quatre mois de plantation le long de la RN7, les deux premières étapes ont été finalisées fin avril, marquant la création d’une entrée forestière, au nord de la plateforme, et du pré verger, dans les ailes Delta : 12 000 arbres plantés : chênes, tilleuls, cerisiers, prunus, charmes, aliziers blancs, en vue de la création d’une forêt urbaine à horizon 2050 …