Actuellement chercheur à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) au laboratoire de l’Irmes, Julien Schipman s’intéresse à l’analyse des facteurs de la performance Paralympique.
Conférence coup de cœur
Son domaine d’expertise l’a ainsi amené à collaborer avec la majorité des chercheurs français dans le domaine grâce au consortium du Programme Prioritaire de Recherche Sport de très haute performance Paraperf. Il est le coordinateur d’un travail ayant pour objectif l’analyse des performances réalisées en compétitions internationales jusqu’aux Jeux de Paris 2024. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur l’épidémiologie du sport de haut niveau Olympique et Paralympique.
L’accompagnement scientifique à la performance pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques, la recherche s’est renforcée afin d’optimiser les chances de médailles de la France.
Quelles sont les recherches à l’Insep qui accompagnent aujourd’hui les sportifs ?
Quelles performances sont à attendre ?
Entre optimisations et limites, les recherches menées ces dernières années permettent d’appréhender et d’éclairer les connaissances sportives, physiologiques, environnementales et humaines.