- Qui a découvert un grand nombre de comètes et d’astéroïdes ? Une femme.
- Qui a compris l’organisation des populations d’étoiles ? Une femme.
- Qui a découvert une loi permettant de mesurer l’univers ? Une femme.
- Qui a compris comment se forment les étoiles ? Une femme.
- Qui a découvert la matière noire ? Une femme.
- Qui a prouvé que les galaxies peuvent se rencontrer ? Une femme.
- Qui a découvert les pulsars ? Une femme.
Mais quand il est question de citer un grand astronome, c’est toujours un homme qui vient à l’esprit : Aristote, Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Einstein, Hubble… La moitié de l’espèce humaine est oubliée par l’histoire des sciences.
Il est vrai que les femmes n’ont guère eu accès aux sciences en général, et à l’astronomie en particulier. C’est l’apanage des hommes. Les femmes sont vouées à d’autres tâches… Mais il ne faut pas croire à l’absence des femmes dans ce monde masculin.
Le conférencier
Angel BRUCENA
À la suite de son Doctorat ès Sciences qu’il obtient à l’université de Madrid avec les félicitations du Jury (mention très bien), Angel Brucena rejoint l’Ecole Normale Supérieure de Paris, et travaille sur la « Modélisation mathématique des systèmes moléculaires « .
Ingénieur de logiciel dans un premier temps auprès d’Alcatel Business System, il poursuit sa carrière en qualité de Consultant en Méthodologie à Cegelec, puis à Alstom où il deviendra Responsable Fiabilité des Systèmes Electroniques (Trains, Métros).
Aujourd’hui, auto- entrepreneur dans le domaine des Formations Scientifiques, il propose plusieurs cycles de conférences que ce soit sur l’histoire des Sciences, l’astrophysique ou l’astronomie.