Il y a quatre décennies, le 24 décembre 1979, la première fusée Ariane s’envolait dans le ciel de Guyane. Sa construction avait été décidée en 1973 par l’Agence spatiale européenne, sur proposition de la France qui en assurait la coordination et le financement le plus important.
Ariane devait au départ simplement garantir un accès à l’espace autonome à la Vieille Europe. Mais, en quelques années, le lanceur est devenu un vecteur incontournable sur le marché mondial des lancements de satellites commerciaux. Jusqu’à ce que son opérateur, Arianespace, se fasse rattraper au milieu des années 2010 par un certain SpaceX. La réponse du berger à la bergère se prépare actuellement, et réside dans une nouvelle version du cheval de bataille européen, Ariane 6, prévue pour être plus flexible et moins chère à produire.
Dans une conférence inédite, Pierre-François Mouriaux, Stéphane Sébile et Xavier Truchet, qui ont travaillé plusieurs mois sur la préparation du livre Soixante histoires d’espace en France (1961-2021), paru en 2022, reviendront sur l’origine du programme Ariane. Ils rappelleront les grandes étapes et les missions emblématiques de l’une des plus grandes réalisations techniques européennes, et présenteront ses futurs enjeux, dans un contexte international bouleversé.
Le livre collectif, Soixante histoires d’espace en France (1961-2021), sera proposé en dédicace en fin de séance.
Les conférenciers
Pierre-François Mouriaux
Pierre-François Mouriaux est journaliste, chef de la rubrique Espace de la revue Air & Cosmos. Il préside l’association Histoires d’espace, qu’il a cofondée en 2011. Il publie régulièrement des livres sur l’aventure spatiale et, depuis 2008, est intervenu à maintes reprises à la Maison de l’environnement et du développement durable d’Orly.

Stéphane Sébile
Stéphane Sébile est collectionneur d’objets spatiaux, fondateur du site Space Quotes/Souvenirs d’espace où il raconte la petite et grande histoire de l’exploration spatiale, en particulier au travers d’objets spatiaux divers et variés. Il est administrateur de la Société Astronomique de France, et membre actif de plusieurs de ses commissions.

Xavier Truchet
Xavier Truchet est enseignant pour le CIRAS (Comité d’initiation régional à l’aéronautique et au spatial) au sein de l’académie de Versailles. Il est membre d’une multitude d’associations aéronautiques, dont Athis Aviation qui gère le Musée Delta à Athis-Mons, l’Amicale Jean-Baptiste Salis à La Ferté-Alais, ou les Amis du musée de l’Air et de l’espace du Bourget.