22/10/24 Les travaux en cours

La géothermie s’invite à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Le Groupe ADP a pris plusieurs engagements environnementaux et climatiques, dans le cadre de sa feuille de route "PIONEERS 2025", et notamment celui d'atteindre un objectif de neutralité carbone en 2035 à Paris-Charles de Gaulle.

Les émissions internes de CO2 du fait de la seule activité du Groupe ADP sur la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, et qui ne représentent qu’environ 3 % des émissions totales de l’aéroport, sont principalement liées à la production de chaleur pour les besoins de chauffe des aérogares et des bâtiments.

Afin de réduire ces émissions la mise en service d’une installation géothermique sur la plateforme s’est rapidement imposée, puisque sa mise en service prévue 2026 permettra une économie de CO2 estimée à 50 % environ des émissions issues de la production de chaleur. Les autres atouts de la géothermie c’est aussi une réduction d’émission CO2 de 19 000 t/an environ

Géothermie à Paris-Charles de Gaulle

Cette installation dans un bâtiment industriel de 400 m² regroupant les équipements liés à l’exploitation est située dans l’enceinte de la Centrale Thermo Frigo Electrique (CTFE) comprend :

  • La réalisation de 2 puits de forage dans la nappe géothermale du DOGGER (un puits pour la production de chaleur et un puits pour la réinjection). Les 2 forages dans la nappe profonde à 1810 m permettront de capter de l’eau à 71°C et une réinjection de cette eau à 45°C à 1600 m du point de prélèvement.
    • Des travaux d’infrastructures nécessaires au forage et à terme à la maintenance des puits de forage ;
    • Un bâtiment dédié aux équipements de surface : pompes à chaleur (PAC), échangeurs géothermiques et installations électriques etc.
    • Des réseaux nécessaires en galerie ou enterrés nécessaires au fonctionnement de l’installation.

L'installation de la géothermie à Paris-Charles de Gaulle va nous permettre de bénéficier d'une énergie renouvelable et non polluante, c'est aussi une énergie économique qui engendre peu de nuisance en phase d'exploitation. Les avantages ne s'arrêtent pas là ! L'énergie produite sera disponible toute l’année et indépendante des conditions climatiques et qui sera garantie et maîtrisée.

Marc Donnart

Chef de Projet Infrastructure et Energie - Groupe ADP

80 GWh/an

soit 32 % du besoin en chaud de CDG d’ici 2026

Les dates clés de l’organisation de l’opération

30/06/2023

Obtention de l’arrêté d’autorisation de travaux de forage « ARDOTEX »

02/07/2024

Convention SAF Court terme signée

26/08/2022

Obtention du permis de construire

18/09/2023

Convention de financement l’ADEME à hauteur de 2.72 M€ obtenue

16/11/2023

Convention de financement de la Région Ile de France à hauteur de 2.72 M€ obtenue

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre novembre 2024