23/11/23 Portraits

De la Maison de l’Environnement au rêve de pilote : le parcours extraordinaire d’un passionné d’aviation

D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-Claude Touré a toujours été un passionné d’aviation. À travers ses yeux de collégien, il observait les décollages des avions depuis la fenêtre de sa chambre. Une histoire fascinante lie le Groupe ADP et Entre voisins à ce jeune homme aujourd’hui devenu pilote. Nous vous la racontons.

Jean-Claude Touré

Jean-Claude Touré

Jean-Claude a grandi entouré d’avions. Des avions à taille réelle car il vivait avec ses parents à Villepinte, à proximité des aéroports Paris-Le Bourget et Paris-Charles de Gaulle. Mais aussi les maquettes d’avions qu’il aimait assembler. En tant qu’habitant de Villepinte tous les trimestres, il recevait dans sa boîte aux lettres les magazines « Entre voisins » et « Club Entre mômes ». Il n’en ratait pas un numéro et « Entre voisins » l’a d’ailleurs aidé à faire de son rêve une réalité. Quelle est l’histoire de Jean-Claude ?

Une enfance bercée par l’aviation

« J’ai toujours été fasciné par les avions », souligne d’emblée Jean-Claude. « Enfant très curieux, j’avais envie d’apprendre et de savoir comment ils s’élèvent dans les airs », précise-t-il. Cette passion a notamment été nourrie par « Entre voisins » et le magazine « Club Entre Mômes ». « Sa dernière de couverture mettait en avant des modèles d’avions avec des photos et leurs caractéristiques », se rappelle-t-il. C’est pourquoi Jean-Claude attendait chaque numéro avec impatience et avec « des étoiles dans les yeux ». Un jour, le club « Entre mômes » a invité les jeunes lecteurs à dessiner l’aéroport du futur. « Mon dessin m’a permis d’intégrer le club à l’âge de 12 ans et de débuter véritablement mon aventure avec l’aviation », se remémore-t-il.

Pour les passionnés qui voudraient se lancer dans la profession, je veux leur dire qu’il ne faut jamais se décourager. En France, nous avons la chance d'avoir de nombreuses structures aéronautiques qui peuvent soutenir nos passions. Entretenez la flamme qui vous relie à l’aviation.

Jean-Claude Touré

Pilote de ligne

Ses souvenirs à la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle

Dans le cadre des activités du club « Entre mômes », Jean-Claude se rendait chaque mercredi à la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle. « J’ai pu découvrir et explorer de nombreuses facettes de l’aviation grâce à des visites d’infrastructures, des rencontres avec des professionnels, la réalisation de maquettes et aussi, des visites des aéroports ». Pour lui, ces moments privilégiés au sein de la Maison de l’Environnement et aux côtés des équipes du Groupe ADP ont été un véritable tremplin vers les métiers de l’aviation. Il en garde de très bons souvenirs. « Étudiant, je suis parfois repassé à la Maison de l’Environnement par nostalgie », avoue-t-il. Pilote de ligne depuis 2018, il se rappelle avec émotion de son baptême de l’air qui a été un véritable déclencheur.

À partir de mon baptême de l’air, j’ai été sûr à 200 % que je voulais exercer le métier de pilote de ligne et que je ne lâcherai pas.

Jean-Claude Touré

Devenir pilote d’avion

Jean-Claude a tout fait pour arriver à cet objectif. « Après un BAC scientifique, puis les classes préparatoires Math sup et Math spé, j’ai multiplié mes expériences de vol ». Il passe son PPL (Licence de Pilote Privé d’Avion) à l’aérodrome de Lognes, où il avait d’ailleurs effectué son baptême de l’air avec Guillaume Maczkowiak. « En 2018 j’ai vu une annonce d’un opérateur qui recherchait un copilote sur un avion d’affaires, le Beechcraft B90 King Air. J’ai été recruté après avoir passé des qualifications », explique-t-il. Jean-Claude est actuellement à Bamako, au Mali. Il est pilote pour une entreprise qui fait des vols à la demande, ce que l’on appelle des vols charter. « J’ai été embauché comme copilote puis j’ai été promu commandant de bord. Je vole désormais aussi sur le Beechcraft 1900 ». Comment vit-il son métier de pilote ? « Je m’épanouis dans ce métier où l’on est en constante réflexion, du début à la fin du vol, notamment selon les conditions météorologiques. L’enjeu est, en effet, d’optimiser l’aspect opérationnel du vol sans compromettre la sécurité », témoigne-t-il. Ce métier est, pour lui, très stimulant et sort des sentiers battus. « Quand on vole, on a la sensation d’être au-dessus des choses et dans un autre univers », conclut-il.

Lorsqu’il avait 12 ans, Jean-Claude m'expliquait comment reconnaître les modèles d’Airbus. Pour cela, il comptait le nombre de portes placées sur la carlingue de l'avion et le nombre de hublots. C’est un passionné de la première heure !

Guillaume Maczkowiak

Responsable des relations actionnaires individuels & Site Entre voisins

De la Maison de l’Environnement au ciel de Bamako, le parcours de Jean-Claude Touré nous montre que les rêves ne sont pas simplement des illusions mais des destins à réaliser.

Encadré Suivez les conseils de Jean-Claude pour réaliser une maquette d’avion !

Il les avait partagés dans un numéro de magazine « Entre mômes ».

 

Extrait Entre mômes de 2021

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre septembre 2024