Silencieux et volant sans carburant, l’avion électrique amorce une nouvelle ère pour l’aviation. En faisant ses preuves pour l’aviation de loisirs, il apparaît comme l’un des leviers pour décarboner l’aviation. Sous le feu des projecteurs, l’avion électrique fait ainsi l’objet de nombreux programmes de recherche et d’expérimentations.
Le Velis électrique tour, cap vers l’innovation !
Cette initiative du Groupe ADP pour promouvoir l’aviation électrique en Île-de-France s’inscrit pleinement dans sa feuille de route « 2025 Pioneers » qui a pour objectif de créer un nouveau modèle aéroportuaire. Le Groupe ADP s’affirme comme leader européen dans la transition aérienne et met à l’honneur de nombreuses innovations. Le Velis électrique valorise le Velis Electro, premier avion électrique certifié et commercialisé dans le monde. Produit par Pipistrel, leader mondial de l’aviation électrique, il dispose d’une propulsion 100% électrique et d’une autonomie de 50-55 minutes avec un temps de recharge d’environ 1 heure. « Pipistrel proposera en 2026 un avion avec une plus grande autonomie et trois autres avionneurs sont, aujourd’hui, en phase de certification pour des aéronefs électriques de deux places et quatre places avec des autonomies atteignant les 90 minutes », précise Jean de Flaghac, Business Aviation Developer au sein du Groupe ADP. Le Velis électrique tour a pour objectif de sensibiliser de nombreux publics aux enjeux de l’aviation électrique : les élus, les riverains et les scolaires.
L’avion électrique est une nouveauté de rupture pour l’aviation de loisirs. Cela nécessite de la pédagogie pour mettre en avant ses atouts comme le fait qu’il est certifié par les autorités aéronautiques compétentes
Business Aviation Developer au sein du Groupe ADP
L’avion électrique, déjà une réalité
Le Velis Electro est un changement de paradigme. Sans carburant, il peut atteindre 167km/h en vol tout en étant plus simple à piloter qu’un avion thermique : pas besoin de surveiller la pression, la température de l’huile ou le niveau de carburant. En plus d’un impact environnemental réduit, il a d’autres atouts de taille car il est très silencieux pour les riverains et peut être piloté après une courte formation complémentaire de 2 heures.
1er
La France est le 1er marché européen de l’avion électrique en Europe (30 avions en France pour 100 en Europe)
30%
de ce marché est situé en Île-de-France
Un vol de plus vers la nouvelle ère de l’aviation
Voler en avion électrique nécessite la création de tout un écosystème avec des infrastructures dédiées comme les bornes de recharge. Une filière de maintenance dédiée et plus d’autonomie en vol seront aussi clefs. « L’autonomie est étroitement liée au poids des batteries », explique Jean de Flaghac. En effet, plus la technologie progressera pour les alléger, plus les avions électriques gagneront en autonomie, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à l’avion électrique !
La maintenance va jouer un rôle clé pour faire voler ces avions. Nous travaillons avec l’AFMAÉ pour former les futurs techniciens et mainteneurs aux avions électriques, tout en développant une véritable filière de maintenance et en faisant naître des vocations
Le Velis électrique tour du Groupe ADP met à l’honneur les innovations autour de l’avion électrique. Son développement va avoir un impact direct sur les riverains avec des vols plus silencieux, comme sur l’environnement avec des vols alimentés sans énergie fossile.
Revivez à nos côtés l’expérience de l’avion électrique lors d’une envolée à l’aérodrome de Toussus-le-Noble : https://entrevoisins.groupeadp.fr/actualites-evenements/entre-voisins-a-teste-pour-vous-lavion-electrique/