L’aéroport de demain s’invente chaque jour en franchissant des étapes clés dans sa transition. L’hydrogène fait partie des pistes prometteuses pour réduire l’impact environnemental du secteur aérien et atteindre la neutralité carbone. Dans ce contexte, Air Liquide et le Groupe ADP ont décidé de réunir leurs expertises à travers la toute première coentreprise dédiée aux infrastructures hydrogène. Baptisée Hydrogen Airport, quels sont ses enjeux ?
Hydrogen Airport crée des synergies entre le savoir-faire d’Air Liquide, acteur clé de l’hydrogène, et celle du Groupe ADP dans l’aménagement et les opérations aéroportuaires. En juin 2023, lors de la 10ème édition de l’événement Paris Air Forum, l’objectif de cette entreprise commune a été annoncée : accompagner les aéroports du monde entier dans l’intégration d’infrastructures de production, de transport et de distribution d’hydrogène.
L’expertise d’Air Liquide dans l’hydrogène
Utilisé comme combustible, l’hydrogène pourrait remplacer les carburants fossiles pour faire voler les avions et donc réduire l’impact environnemental de l’aviation. Spécialiste des gaz industriels et techniques, Air Liquide est un pionnier de l’hydrogène. Son savoir-faire englobe la production d’hydrogène bas carbone, ainsi que des solutions concernant la liquéfaction, le stockage et la distribution d’hydrogène.
Une des deux stations hydrogène des aéroports de Paris-CDG et Orly
L’expertise du Groupe ADP dans l’aménagement aéroportuaire
L’adaptation des infrastructures sera nécessaire pour accueillir l’avion à hydrogène et le Groupe ADP est justement expert en la matière. Il est, en effet, un leader mondial de la conception, la construction et l’exploitation des aéroports. Engagé dans la réduction de l’impact environnemental de l’aviation, le Groupe ADP dispose d’un champ d’action important car il s’appuie sur un réseau unique de 27 aéroports à fin 2022, exploités en contrat de gestion ou en concession. Le Groupe ADP veut conduire la transition environnementale de l’aéroport en vue d’atteindre la neutralité carbone du secteur aérien en 2050. Tourné vers cet objectif, Hydrogen Airport vise un déploiement mondial de ses services avec des actions concentrées sur près de 200 aéroports internationaux et régionaux.
Hydrogen Airport
Hydrogen Airport a pour but d’aider les aéroports à relever les défis de l’intégration de l’hydrogène dans une approche sur-mesure. Parmi les services proposés figurent, en effet, l’estimation des volumes d’hydrogène nécessaires, l’optimisation de la chaîne logistique en fonction des particularités de chaque aéroport, les études préliminaires de sécurité et d’impact carbone, ainsi que l’évaluation des coûts et la définition de la feuille de route d’investissement.
En matière de transition environnementale, l’union fait la force !
Ce partenariat entre Air Liquide et le Groupe ADP témoigne de leurs expertises et de leurs engagements respectifs. Autant de synergies pour créer un transport aérien toujours plus responsable.