13/12/22

Journée internationale du handicap : les Gargeois s’initient au cécifoot

Le Groupe ADP multiplie les actions de découverte autour des sports olympiques et paralympiques, à destination des jeunes du territoire. À cet effet, une rencontre dédiée aux disciplines paralympiques a été organisée le 3 décembre 2022, à l'occasion de la journée internationale du handicap, au gymnase Colette Besson à Garges-lès-Gonesse.

Journée internationale du handicap

Journée internationale du handicap

Coorganisé par la Maison de l’Environnement de Paris-Charles de Gaulle, la ville de Garges et le Comité départemental handisport de Seine-Saint-Denis, cet évènement avait pour objectif de sensibiliser les différents publics de la commune au handicap, à travers la découverte d’un sport paralympique.

Ainsi, les enfants de l’École Municipale des Sports (EMS), les adultes en situation de handicap de l’association Ecureuils de Garges, et des riverains de la commune ont été conviés à une session d’initiation au cécifoot, animée par Hakim Arezki, champion d’Europe de cécifoot et président du Comité départemental handisport de Seine-Saint-Denis.

Au programme, une présentation de la discipline par le médaillé d’or, suivie d’une démonstration de cécifoot par deux joueurs non-voyants et un joueur valide. Trois ateliers de mise en situation étaient également proposés aux participants répartis en petits groupes ; constitués de personnes en situation de handicap et de personnes valides. L’occasion pour ces derniers d’apprendre les rouages de ce sport (passes, tirs au but et conduite de balle), en présence des élus de la commune. Benoît Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse s’est également prêté au jeu, en participant à l’atelier de conduite de balle. La rencontre s’est achevée par un temps d’échange autour du handicap, avec les sportifs qui ont témoigné de leurs parcours.

Hakim AREZKI, joueur de l’équipe de France de cécifoot et président du Comité départemental handisport de Seine-Saint-Denis

« Notre rôle est de développer et promouvoir les handisports. Nous aidons les clubs handisports existants et nous incitons les clubs sportifs à destination des personnes valides, à intégrer des sections dédiées aux personnes porteuses de handicap. Le message que nous voulons transmettre à travers cette rencontre est celui du vivre ensemble et l’entraide. Pour cela, nous sensibilisons les différents publics avec la mise en situation, qui est le meilleur moyen d’appréhender le ressenti des personnes en situation de handicap et leurs besoins. Nous souhaitons véhiculer un message d’inclusion, en montrant qu’il est possible d’intégrer la pratique handisport dans les pratiques sportives. »

« Je ne connaissais pas du tout le cécifoot, j'ai découvert ce sport aujourd'hui grâce aux ateliers. C'était très amusant, j'ai adoré l'atelier conduite de balle ! Parler avec les sportifs m'a donné envie de pratiquer ce sport dans le futur ! »

Sofiane, 10 ans

membre de l'École Municipale des Sports

Souad DUBROC, riveraine

« J’habite à Garges depuis toujours et mon fils est inscrit à l’École Municipale des Sports. En tant que citoyens, il est important pour nous d’assister à cette rencontre car même si nous apprenons le vivre ensemble à nos enfants, ces ateliers leur permettent de se mettre dans la peau des personnes en situation de handicap. C’est une chance que les jeunes riverains des aéroports puissent découvrir un sport paralympique et échanger avec des sportifs de haut niveau. Pour moi c’est une première également, et cet évènement m’a permis de découvrir cette discipline. »

 

Benoît JIMENEZ, Maire de Garges-lès-Gonesse

 « Nous avons le plaisir d’accueillir cette démonstration de cécifoot avec un grand champion qui est Hakim Arezki, ainsi que tous les entraineurs et bénévoles du Comité départemental handisport de Seine-Saint-Denis. Nous avons la chance d’avoir organisé cette rencontre en partenariat avec le Groupe ADP, avec qui nous travaillons régulièrement. Nous en sommes très heureux et nous espérons que cela augure de bonnes choses pour les futures médailles paralympiques en 2024, qui se dérouleront sur notre territoire. »

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024