29/12/23 Portraits

La Direction de l’engagement citoyen et la Fondation du Groupe ADP mettent la solidarité à l’honneur

Acteur reconnu mondialement pour son expertise aéroportuaire, le Groupe ADP s’implique aussi pour créer des impacts positifs sur les territoires limitrophes. Sa démarche philanthropique repose sur deux grands piliers : son engagement citoyen et sa Fondation d’entreprise. Ils donnent vie à de nombreuses initiatives solidaires. Rencontre avec Mathieu Bardon, directeur de l’engagement citoyen du Groupe ADP.

Positive teenage male student giving report during group lesson in college library

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En 2015, le Groupe ADP a structuré ses actions de mécénat au sein de sa Fondation d’entreprise. En parallèle, sa direction de l’engagement citoyen incarne et diffuse l’intérêt général dans toutes les activités du Groupe. Le fil rouge de ces deux piliers ? Coconstruire des partenariats qui s’inscrivent dans la durée et mobilisent de nombreux collaborateurs. Reportage.

Une direction dédiée à l’engagement citoyen

C’est en 2018, soit 3 ans après la création de sa Fondation d’entreprise, que le Groupe ADP a créé sa direction de l’engagement citoyen. « C’était alors novateur de créer une direction à part entière pour porter tous les sujets d’intérêt général », explique Mathieu Bardon. « Cela implique une reconnaissance, une légitimité et une meilleure intégration aux process de l’entreprise ». Que recouvre cet engagement citoyen ? « Il regroupe toutes nos actions non lucratives qui sont en dehors de notre cœur de métier. Leurs impacts contribuent à l’intérêt général : aide aux riverains, missions éducatives auprès des jeunes, soutien à des associations, etc. ».

Cette direction pilote un ensemble de dispositifs destinés aux collaborateurs pour qu’ils puissent s’engager sur leur temps de travail ou en dehors. L’ADN de cet engagement citoyen est de partir du terrain pour proposer des actions très concrètes. Temps fort de l’année, le mois de l’engagement invite les collaborateurs à participer à des missions solidaires comme des collectes de livres, des ateliers de tri de vêtements ou encore des chantiers de plantations. En 2023 ce sont plus de 300 places qui étaient proposées, soit le double de la première édition.

Un engagement citoyen au plus près des besoins

« Nous nous appuyons sur l’expertise des associations pour co-construire des projets sur-mesure et utiles. Notre soutien n’est d’ailleurs pas uniquement financier », précise Mathieu Bardon. Soutien matériel, par exemple à travers la mise à disposition de locaux ou le don de matériel, l’apport d’expertises à travers du mécénat de compétences… Les facettes de l’engagement citoyen du Groupe et de ses collaborateurs sont nombreuses et tournées vers l’impact positif ! Mathieu Bardon cite comme exemple le soutien à l’ONG Bibliothèques Sans Frontières qui avait beaucoup de difficultés à financer la recherche & développement autour du contenu proposé sur ses outils numériques, notamment en direction des camps de réfugiés. « Cette action qui n’est pas forcément visible a, finalement, un impact très important. C’est justement ce que nous recherchons ». Autre cas de figure, une association peut approcher le Groupe ADP avec, par exemple, le besoin de remettre à plat sa compatibilité ou de redéfinir sa politique de communication.

Un talent du Groupe est alors mis à disposition pour lui apporter ses compétences. En effet, les programmes de mobilisation citoyenne permettent à l’ensemble des collaborateurs du Groupe de s’impliquer sur leur temps professionnel comme personnel. Ce sont ainsi plus de 600 d’entre eux qui se sont engagés dans une mission de mécénat de compétences depuis 2016. « Cette approche partenariale et sur-mesure donne du sens à notre engagement citoyen, elle est très appréciée par les associations avec qui nous collaborons », complète-t-il. Premier rendez-vous de l’année 2024, le Prix de l’engagement des collaborateurs (anciennement les prix de la Fondation) est un appel à projet qui permettra à l’ensemble des collaborateurs du Groupe et de la filiale HubOne de porter des projets associatifs qui leur tiennent à cœur. À l’issue d’une période de vote d’un mois, les 3 dossiers ayant été plébiscités par les salariés se verront récompensés à hauteur de 4 000, 3 000 et 2 000 €. Un prix Coup de cœur de la Fondation sera aussi décerné.

Une Fondation d’entreprise à rayonnement international

Créée en 2015, la Fondation d’entreprise du Groupe ADP est la partie la plus visible de l’engagement du Groupe. « Ce type de Fondation comporte des spécificités : elle ne peut recevoir de fonds en dehors de ceux de l’entreprise et des salariés ; et elle fonctionne par un plan d’actions pluriannuel, qui est de 5 ans pour nous », détaille Mathieu Bardon. La Fondation du Groupe ADP agit au service de l’intérêt général sur ses territoires d’ancrage et à l’international. « Lors de sa création, nous nous sommes demandé comment nous pouvions avoir l’impact le plus positif possible sur les territoires environnants.

L’éducation est vite apparue car nous sommes présents sur les territoires les plus jeunes et les plus défavorisés de France ». Deux grandes missions ont ainsi émergé : lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Après appel à projets et sélection, la Fondation parraine des associations, organise ou soutient des événements sociaux, sportifs et culturels à destination des populations. Des projets à l’international sont aussi financés, notamment à Madagascar, en Jordanie…

Des collaborateurs mobilisés aux côtés de la Fondation

« Au-delà de leur implication dans le mécénat de compétences, les collaborateurs peuvent nous proposer des associations à soutenir et ils participent à nos collectes de fonds face aux crises humanitaires », souligne Mathieu Bardon. Le statut de Fondation d’entreprise permet, en effet, de lever des fonds auprès des collaborateurs pour les redistribuer. Tremblements de terre en Turquie, aides à l’Ukraine… Les grandes causes ne manquent pas ! « L’entreprise abonde chaque don à hauteur de 100 % », précise-t-il.

Portrait de Mathieu Bardon

Désormais directeur de l’engagement citoyen du Groupe ADP, Mathieu Bardon est entré dans le Groupe en 2011 en tant que juriste. Il a évolué pour se spécialiser dans le mécénat à travers ses enjeux juridiques, financiers et ses impacts. L’un de ses souvenirs marquants ? La vente aux enchères des lettres lumineuses de l’ancienne façade de Paris-Orly. Customisées par des artistes, elles ont permis de récolter plus de 100 000 € contre l’illettrisme.

Les engagements en interne comme en externe vont transcender les initiatives et nouer des partenariats au sein du Groupe ADP

Mathieu Bardon

À travers cette immersion au cœur de l’engagement citoyen et de la Fondation d’entreprise du Groupe ADP, apparaît la force de la mobilisation des collaborateurs.

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