Dédié à la mesure, au contrôle et à l’expertise technique et scientifique au sein du Groupe, le laboratoire est une entité qui remonte à la création d’Aéroports de Paris en 1945. Historiquement, il est également le premier service à avoir reçu une certification pour ses activités qui ont lieu aussi bien sur site, qu’en laboratoire via des essais physico-chimiques.
Le laboratoire assume des responsabilités clés au sein du Groupe. Il s’occupe de la production des bilans réglementaires, contribue aux études et à la réalisation des grands projets d’investissement, et évalue les risques des activités, qu’ils soient environnementaux, sanitaires, ou liés à la sécurité des personnes et des installations.
Le vaste éventail de missions du laboratoire
S’il existe une organisation commune au sein du laboratoire du Groupe ADP, chaque équipe technique dispose également de ses propres spécificités pour répondre au mieux à ses prérogatives, prendre en compte les riverains et attester de la compétence des agents ainsi que de leurs outils de travail.
Le laboratoire comporte 3 grands pôles d’expertise :
« Dans l’aéronautique, il est évident que tout ce qui est fait doit répondre aux exigences qualité les plus élevées. »
Chef du pôle qualité de l’exploitation au sein du laboratoire du Groupe ADP
Qu’est-ce que la certification ISO 9001 ?
La certification ISO 9001 est une reconnaissance par un tiers extérieur, lui-même accrédité par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), attestant de la qualité de l’organisation d’un organisme et de la satisfaction de ses clients.
« Un laboratoire interne comme le nôtre se doit d’avoir des reconnaissances extérieures qui garantissent sa qualité en toute indépendance. »
La première année d’obtention de la certification ISO 9001 du laboratoire du Groupe ADP remonte à 1997.
Décernée le 08/03/2023, elle est valable 3 ans et concerne les sites de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.
Comment l’obtient-on ?
Un expert qualité, connaisseur du domaine aéronautique et des laboratoires, est mandaté pour faire l’audit. Sur place, il observe le fonctionnement de l’organisation, collecte et analyse des documents de travail, tout en interrogeant bon nombre de collaborateurs au sein des équipes. Dans sa tâche, il est guidé par un document de référence, la norme ISO 9001, qui intègre un certain nombre d’exigences portées sur la qualité. S’il existe des exigences explicites, d’autres sont implicites et nécessitent de comprendre quels sont les besoins réels des clients sur le terrain pour s’assurer de les satisfaire.
95 %
des clients du laboratoire sont internes au Groupe ADP
Après un premier grand audit initial, chaque année, l’expert revient faire un audit suivi pour parfaire son analyse et confirmer ses conclusions, un cycle qui recommence tous les trois ans. À chaque fois, un rapport est rendu pour identifier les points forts et les écarts éventuels, ainsi que des pistes de progrès.
« Nous sommes fiers, car au sein du laboratoire cela fait maintenant quelques années qu’aucun écart n’a été enregistré. Il est ressorti de l’analyse que nous disposons d’une vraie culture qualité qui n’est pas subie, mais proactive et à l’écoute de nos clients. »
En existe-t-il d’autres ?
Au-delà de la norme ISO 9001, le laboratoire du Groupe ADP fait également certifier bon nombre de ses activités en continu. Une analyse des mesures acoustiques est par exemple réalisée par un expert indépendant sous accréditation Cofrac. Au-delà de l’aspect organisationnel, il s’assure que toute la dimension technique repose sur une science exacte.
Si les organismes d’accréditation sont nombreux, ils rendent eux-mêmes des comptes au Cofrac, ce service public dédié à l’accréditation des laboratoires. Il est ainsi garant de la compétence et de l’indépendance de l’organisme qui mène l’audit.
En donnant un sens concret aux mesures effectuées, le laboratoire joue un rôle clé dans la sûreté du fonctionnement des plateformes aéroportuaires. Le renouvellement de la certification ISO 9001 s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue afin de systématiquement prendre en compte les nouveaux enjeux et les nouvelles techniques disponibles.
En toute transparence, les attestations issues des certifications sont publiques et disponibles en ligne sur le site de l’Afnor et les accréditations sur celui du Cofrac. Pour plus d’informations sur vos aéroports franciliens, vous pouvez également accéder au dernier bilan de la surveillance de la qualité de l’air