Plus que jamais, la crise sanitaire renforce la volonté du Groupe ADP à s’engager et à accompagner la transition écologique de ses aéroports en lien avec les opérateurs des plateformes et l’ensemble du transport aérien. Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité menacent notre activité, comme nous le montre la pandémie de Covid19. Être résilient dans le cadre de cette crise, tel est aussi notre objectif, l’objectif de tout un chacun. Chaque jour, vous découvrirez des actions structurantes valorisant le fruit du travail de chacun d’entre nous qui s’engagent dans des projets environnementaux pour un développement durable de nos plateformes.
Sobriété numérique
Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dépassant ainsi le transport aérien (3,5 % selon IATA). Les équipements (PC, smartphones, tablettes, etc.) sont responsables de la moitié de ces émissions. Avec en plus les infrastructures réseau et les data centers, le numérique engloutit près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Cette empreinte environnementale devrait être multipliée par 2,5 d’ici 2025. Le Groupe ADP s’engage donc dans une démarche numérique responsable.
4 %
part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre
Réduire notre empreinte numérique : des objectifs pour le Groupe ADP
Face à l’empreinte environnementale du numérique, le Groupe ADP et sa direction des systèmes d’information (DSI) engage une démarche numérique responsable.
Dès 2019, le datacenter de la plateforme Paris-Charles de Gaulle a été équipé d’un dispositif géothermique de rafraîchissement utilisant la nappe phréatique (Géo-Cooling).
Et nos prochaines ambitions sont d’introduire d’ici trois ans des pratiques et exigences :
- d’allongement de la durée de vie des matériels ;
- d’écoconception de nos développements de logiciels ;
- et d’amener chaque utilisateur à un usage raisonné du numérique.
Sobriété numérique : la charte numérique
En signant la Charte Numérique Responsable, le Groupe ADP affirme son engagement d’entrer résolument dans une démarche pour :
- Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations
- Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables
- Promouvoir des pratiques numériques éthiques et responsables
- Rendre le numérique mesurable, transparent et lisible
- Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs pour un numérique levier de création de valeurs.
Rappel des bons gestes pour une sobriété numérique
Au bureau
En télétravaillant
Avec son smartphone