18/04/23 Actualités culturelles

La spectaculaire arrivée du sarcophage de Ramsès II à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Exposition grandiose à l’image d’un pharaon hors norme, « Ramsès & l’or des pharaons » retrace les 66 ans de son règne à La Villette (Paris). Plus de 200 pièces originales attendent les visiteurs dans un parcours immersif. Pièce maîtresse de l’exposition, le sarcophage de Ramsès II a été transporté depuis Le Caire avec la plus grande attention.

Exposition Ramsès et l'or des pharaons

Exposition Ramsès et l'or des pharaons

Le 23 mars 2023, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a accueilli un hôte de marque : le sarcophage de Ramsès II. Une arrivée sous haute surveillance pour le pharaon dont le déplacement autorisé par Le Caire crée l’événement. Comment les équipes du Groupe ADP ont-elles accompagné ce transport en avion ?

Une organisation millimétrée pour un prêt exceptionnel

C’est à 6 h 10 que le vol AF 567 transportant le sarcophage s’est posé sur le tarmac de l’aéroport. Ce prêt est à lui seul un véritable événement, car les sorties du cercueil du pharaon hors d’Égypte sont très rares. Paris est d’ailleurs la seule des dix villes hôtes de l’exposition internationale à avoir la chance de l’accueillir. En 1976, la France avait, en effet, aidé l’Égypte à restaurer la momie de Ramsès II et l’Égypte la remercie par ce prêt d’une durée de cinq mois. Conquérant hors pair et bâtisseur visionnaire, ce souverain a porté la civilisation égyptienne à son apogée et continue de fasciner plus de 3 000 ans après sa mort.  

Son atterrissage sur le sol français a été suivi de plusieurs grandes étapes, toutes placées sous haute surveillance. La GTA (gendarmerie des transports aériens) a été chargée du convoi du sarcophage depuis l’avion à la sortie de l’aéroport. Il a d’abord été transporté jusqu’à la zone de fret Air France avant son dépalettage et son chargement dans un véhicule. Il a ensuite quitté l’aéroport sous escorte pour rejoindre la Grande Halle de La Villette.

La sécurité comme fil rouge

Comme pour toute œuvre d’art exceptionnelle confiée au Groupe ADP, plusieurs équipes se sont mobilisées pour anticiper et planifier le transport, puis déployer un dispositif méthodique et éprouvé le jour J. Le sarcophage de Ramsès II a ainsi été accompagné par une garde rapprochée. Son trajet dans l’aéroport visait à assurer une sécurité continue. Une équipe de tournage les a filmés :

L’exposition « Ramsès & l’or des pharaons » à la loupe

De ses 66 ans de règne, le plus long jamais enregistré en Égypte, le souverain a laissé un nombre inégalé de statues à son effigie et de monuments sur lesquels sont gravés ses exploits. Cette exposition lui rend hommage avec plus de 200 pièces exceptionnelles : objets funéraires, bijoux, momies, notamment d’animaux… Si Ramsès II s’est éteint vers 1213 avant notre ère, cette exposition s’appuie sur les nouvelles technologies pour une expérience immersive dans la vie du pharaon. Elle fait ainsi la part belle à la réalité virtuelle.

Les 9 salles à découvrir offrent autant d’expériences. Les visiteurs pourront en effet découvrir le buste colossal de Ramsès II, s’immerger dans sa vie, aller à la rencontre des bâtisseurs de tombes, explorer la Vallée des Rois, découvrir les trésors de la tombe, etc. Cet événement historique et culturel pour Paris pourrait battre le record de fréquentation de la rétrospective Toutankhamon qui détient le record de l’exposition la plus visitée en France avec 1,42 million de visiteurs !

Après une arrivée très attendue et surveillée sur le sol français, le sarcophage est à découvrir à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 6 septembre 2023. Toutes les informations sont à retrouver sur : https://www.expo-ramses.com

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024