À travers cet acte, le Groupe ADP a souhaité donner son soutien à la Fondation Anne de Gaulle qui accompagne les personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement ou d’un handicap psychique.
Le changement de nom a été visible sur le fronton extérieur des terminaux 2A et 2B et à l’intérieur des terminaux 2E et 2F. Des affiches d’information ont été adaptées, facilitant la lecture et la compréhension, pour les espaces consacrés aux personnes handicapées à mobilité réduite (PHMR).
Pendant la semaine, l’identité visuelle du premier aéroport française a été transformée pour rappeler que « seule la mobilisation de toute la société permettra de créer une société de l’accompagnement » des personnes handicapées pour mieux les intégrer dans la société, explique la fondation dans un communiqué.
Au-delà du changement de nom, cette opération est l’occasion de mettre en œuvre une des missions prioritaires de la Fondation Anne de Gaulle, celle du transfert de compétences vers tous les acteurs de la société.
La Fondation a sensibilisé en amont de cet événement les personnels de Paris Aéroport en charge de l’accueil aux bases de la Communication Alternative Augmentée (CAA) pour mieux appréhender la diversité des besoins en communication des publics transitant par l’aéroport.
Le changement de nom temporaire de l'aéroport est un moyen, historique et inédit, de marquer les esprits, tout en l'accompagnant, auprès de nos passagers français et internationaux de la pédagogie nécessaire dans nos terminaux, sur la Fondation et la cause.
Président directeur général du Groupe ADP
Benjamine de Charles et Yvonne de Gaulle, Anne de Gaulle, était porteuse de trisomie 21. La fondation portant son nom a été créé en 1945 par ses parents pour accueillir et accompagner des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement avec ou sans troubles psychiques.
Il est temps de changer de paradigme pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap mais aussi faire progresser toute la société.
Président de la Fondation Anne de Gaulle