Une aide pour un meilleur confort acoustique
Engagé en faveur du développement et de l’attractivité des territoires franciliens, le Groupe ADP gère depuis 2004 le dispositif d’aide à l’insonorisation des riverains des aéroports franciliens. Ce dispositif est financé par la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA) payée par les compagnies aériennes et concerne 11 aéroports Français.
Il permet de contribuer à financer la majeure partie des coûts des travaux d’insonorisation des logements individuels et collectifs des riverains les plus exposés à ces nuisances aériennes, ainsi que les locaux d’enseignement ou à caractère sanitaire et social.
« Cette aide est complémentaire aux nombreuses actions menées par le Groupe ADP pour réduire les nuisances sonores », explique Richard Fiand. Il cite notamment l’incitation des compagnies aériennes à renouveler leurs flottes avec des avions moins bruyants, l’optimisation des trajectoires des avions pour qu’ils survolent des zones moins peuplées et la généralisation des descentes continues en phase d’approche des pistes.
Comment bénéficier de l’aide à l’insonorisation ?
Elle concerne les logements de type pavillons ou appartements situés dans des zones de bruit (à l’intérieur d’un plan de gêne sonore) autour des aéroports franciliens.
Le montant de l’aide est calculé selon la localisation, le type de logement et le nombre de pièces.
Pour demander à une aide à l’insonorisation , il faut suivre plusieurs étapes simples :
- vérifier que son logement se situe à l’intérieur d’un Plan de gêne sonore (PGS) en allant sur le site aideinsono.fr
- Déposer le dossier et les justificatifs demandés sur le site aideinsono.fr ou téléphoner au numéro vert 0 805 38 36 88 pour connaître la marche à suivre
- ADP vérifie l’éligibilité du logement et envoi un courrier pour la prise de RDV avec un bureau d’étude en acoustique
– un acousticien vient ensuite faire un diagnostic et indique quels travaux réaliser pour atteindre les objectifs de performance acoustiques imposé par la réglementation - Le montant du plafond de l’aide est communiqué
- Le riverain choisit en fonction des devis de travaux, l’entreprise qu’il retient
- Le dossier est présenté dans une commission de validation puis une convention est à signée entre ADP et le riverain précisant les engagements de chaque partie
- la commande peut être passée auprès de l’entreprise de travaux et le riverain dispose de 2 ans maximum pour les réaliser. Cela pourra être, par exemple, l’installation de fenêtres à double vitrage ou l’isolation des murs et des toits.
« L’aide à l’insonorisation peut couvrir en moyenne en fonction des caractéristiques du logement entre 70 et 90% du montant des travaux",
Insonorisation et isolation, les bénéfices de l’aide
Pour les riverains, l’insonorisation réduit les niveaux de bruit à l’intérieur des habitations, tout en contribuant à améliorer le confort thermique grâce à une meilleure isolation du logement. Le Groupe ADP instruit les dossiers, organise les commissions présidées par les préfectures concernées et gère le versement de cette aide, en agissant dans le cadre réglementaire de la TNSA et cette action s’inscrit également dans sa démarche RSE qui vise notamment à améliorer le cadre de vie.
Cette aide a en effet un impact direct sur la qualité de vie. « 78 % des riverains déclaraient avant l’insonorisation que le bruit était difficilement supportable dans leur logement, après les travaux, ils sont 99 % à déclarer que le bruit est désormais supportable », détaille Richard Fiand. Ils sont même 81 % à trouver que leur logement est calme !
L’augmentation de 25 % des barèmes d’aide décidée par l’état en début d’année, constitue une mesure importante pour renforcer l’attractivité de l’aide à l’insonorisation et réduire l’impact des nuisances sonores pour les riverains des aéroports franciliens.
Cette initiative pilotée par le Groupe ADP permet de participer à l’amélioration du cadre de vie des riverains. Pour connaître les actions quotidiennes du Groupe, parcourez notre site : https://entrevoisins.groupeadp.fr