Le projet routier de Contournement Est de Roissy – déclaré d’utilité publique en 2003 – connaît depuis la fin de l’année 2019 une phase de travaux accrue.
Il s’agit d’une opération menée par la Direction régionale et interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France (DRIEA-IF), maître d’ouvrage du projet, en lien avec ses partenaires : la région Ile-de-France, les départements du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le Groupe ADP.
Les objectifs du projet :
- Assurer la continuité de la francilienne,
- Favoriser le développement économique du territoire,
- Améliorer l’accès à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle
Faciliter le trafic de transit, les échanges locaux et l’accès à la plateforme
Le projet du CER consiste à créer une autoroute à 2×2 voies entre l’autoroute A1 et la route nationale N2 mais également une route départementale à 2 voies pour garantir les dessertes locales. Il comprend notamment la création de trois échangeurs :
- L’un, en partie réalisé, pour garantir la liaison avec l’A1,
- Un deuxième au niveau du Mesnil-Amelot afin d’assurer les échanges entre le réseau national et le réseau départemental,
- Un troisième pour améliorer l’accès à l’aéroport par l’Est.
Dans le cadre de ce projet, une attention particulière sera portée à la création et au maintien d’espaces favorables à la biodiversité abritant notamment des espèces protégées.
Renforcer l’accessibilité et l’attractivité du territoire
Les conditions de circulation dans le nord-est francilien, et plus particulièrement autour de l’aéroport ne facilite pas l’attractivité du territoire et sa desserte locale. En effet, l’absence d’une liaison autoroutière entre la RN2 et l’A1 conduit les usagers de la route à emprunter l’A1, la RN2, le réseau départemental et la RN 1104 non dimensionnés à cet effet.
La mise à 2×2 voies de la RN 1104 entre la RN2 et l’A1 répond à la forte demande des déplacements dans ce secteur. Elle vise :
- A boucler la francilienne entre l’A1 et la RN2 en créant des liaisons plus faciles entre les pôles de développement,
- A séparer les flux pour améliorer la desserte locale et à fluidifier l’accès Est de l’aéroport.
- A pour objectif de répondre à l’ambition économique du territoire.
Le projet consiste en la construction de :
9 km d'autoroute
7 km de route départementale
8 ouvrages d'art
3 échangeurs
permettant la connexion par l’Est à l’aéroport, la jonction avec la commune du Mesnil-Amelot et l’échangeur A1/A104
Calendrier prévisionnel du CRE
Source : DIRIF (Direction des Routes d’Ile-de-France)