9 km d’autoroutes à deux fois deux voies (A104), 7 km de routes départementales (RD212), 8 ponts, près de 80 entreprises mobilisées, une centaine d’hectares de zones environnementales, le chantier du contournement Est de Paris-Charles de Gaulle est arrivé à son terme, après 4 ans de travaux.
L’objectif : fluidifier la circulation, désenclaver la zone nord-est de l’aéroport nord-francilien et favoriser le développement économique du territoire. Ainsi, l’accès Ouest de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sera facilité grâce à la meilleure accessibilité par l’Est.
Une attention particulière a été apportée au maintien d’espèces animales et végétales favorables à la biodiversité. L’ouverture complète à la circulation est prévue d’ici le 15 novembre 2023 avec, à terme, un flux prévu de 40 000 véhicules par jour.
Ce projet structurant pour le territoire a fait l’objet d’un cofinancement par la Région Île-de-France, l’État, les conseils départementaux du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et le Groupe ADP, contributeur à hauteur de 12,8 millions d’euros sur cette opération.