31/05/23 Fiches faune & flore

Le Moineau friquet

Un moineau est un moineau ? Pas si vite ! La famille des Passéridés, ces granivores au plumage brun, gris et noir est vaste : on compte une cinquantaine d’espèces ! Si la plus connue d’entre elles est le célèbre Moineau domestique, le Moineau friquet est un cousin que vous aurez peut-être la chance d'observer dans nos aéroports.

Illustration du moineau friquet par Gabrielle Cooper-Weisz

Illustration du moineau friquet par Gabrielle Cooper-Weisz

Quelle est la différence entre un Moineau domestique et un Moineau friquet ?

Le Moineau friquet (1) présente une calotte (partie supérieure de la tête) brun chocolat contrairement à celle du Moineau domestique (2) qui est grise. Les joues du Moineau friquet sont blanches avec une tache noire alors que celles du Moineau domestique sont grisâtres. En outre, chez le Moineau friquet, le mâle et la femelle sont identiques, contrairement au Moineau domestique.

Où trouver le Moineau friquet ?

On le trouve majoritairement en Europe et en Asie.

Le Moineau friquet dans le monde

En France

Il aime les espaces ruraux à l’ancienne, la présence de l’eau, les steppes. La présence de haies linéaires est également nécessaire, car elles servent
de point de refuge (cavités d’arbres) et de lieu de reproduction. Il est donc important de maintenir la présence d’arbres pour garder une population de Moineaux friquets.

De quoi se nourrit le Moineau friquet ?

Son bec est de forme conique, ce qui indique que c’est un granivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit majoritairement de graines d’herbacées, de céréales. À la belle saison, il est à l’affût d’insectes pour nourrir ses oisillons.

Quels dangers pour le Moineau friquet ?

Le Moineau friquet est une espèce particulièrement menacée. Sa population diminue en effet de 15 % par an.

Entre 2010 et 2020, la population de Moineaux friquets a diminué de 60 % : si on ne fait rien pour le protéger, il disparaîtra.

La disparition du Moineau friquet est due à plusieurs facteurs :

  • La destruction des haies et des vieux arbres creux implique la destruction de son habitat. Celle-ci provoque également une diminution de reproduction, car les arbres lui servent d’endroits pour se reproduire et nidifier, grâce à leurs cavités.
  • La rénovation de vieux bâtiments en milieu rural est également à l’origine de la disparition de nombreux sites de nidification.
  • La modernisation des pratiques agricoles (utilisation de produits phytosanitaires, grandes parcelles de monocultures) est à l’origine
    d’une dégradation de la qualité de la nourriture du Moineau friquet et d’une fragmentation de son habitat.
  • L’utilisation de pesticides dans les cultures. Ce phénomène contamine la nourriture du Moineau friquet, ce qui implique une mortalité assez forte des individus et une incapacité à se nourrir.
  • Le recul progressif du milieu rural a contraint le Moineau friquet à évoluer dans un milieu plus urbain. Durant la période de reproduction, le Moineau friquet entre en compétition avec le Moineau domestique pour les sites de nidification.
  • Cette compétition se fait la plupart du temps au détriment du Moineau friquet.

Où trouve-t-on le Moineau friquet dans les aérodromes du Groupe ADP ?

À l’aéroport de Paris-Orly : le Moineau friquet se trouve principalement au niveau d’un bassin. Ce bassin est assez spécial, car il propose une composition floristique intéressante pour le Moineau friquet, avec sa petite roselière de saules et de fourrés. Ce bassin est placé dans un endroit assez isolé de l’aire de trafic, ce qui occasionne une relative tranquillité.

Localisation du Moineau friquet sur la plateforme Paris-Orly

Il est également présent au niveau de l’ancienne caserne des pompiers. Cette ancienne caserne est assez spéciale, car entourée d’arbres fruitiers et d’un grand saule pleureur. Le Groupe ADP avait installé des nichoirs à Moineau friquet sur ce bâtiment, et pour la première fois en 2022, il y a eu une nichée. Ce petit bâtiment est très peu fréquenté par les hommes, ce qui explique que le Moineau friquet s’y sente bien.

Comment le Groupe ADP se mobilise pour le Moineau friquet ?

À court terme, nous avons un projet de sauvegarde en faveur du Moineau friquet. Nous travaillons sur la renaturation d’un espace avec pour objectif, de permettre au moineau friquet de rester implanté dans cette zone. Pour cela nous allons planter des arbres et des arbustes pour lui permettre de retrouver un écosystème qui lui est propice et qui est favorable à son écologie.

Sylvain Lejal

Référent biodiversité de l’aérodrome Paris-Orly

Collectionnez les fiches faune & flore

L’équipe d’Entre voisins vous propose de découvrir tous les mois une espèce animale ou végétale présente dans les aéroports franciliens. Nous vous donnons la possibilité de les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composez votre collection !

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024