23/04/24 Fiches faune & flore

Le Petit Gravelot

Un bec court et un corps arrondi, une silhouette à la fois robuste et délicate, il glisse sur le sol avec une agilité sans pareille, il s’agit du Petit Gravelot. Tel un danseur espiègle, il marque des pauses vives dans sa course effrénée, picorant çà et là avec une aisance inégalable. Laissez-vous envoûter par sa présence, si discrète, mais si captivante à travers ses petits pas légers remplis de grâce et d’énergie.

Où trouver le Petit Gravelot ?

Dans le monde

Sa quête le mène au-delà des frontières, des rives de l’Europe aux horizons de l’Afrique, des étendues ensoleillées de la Mauritanie aux recoins cachés du Tchad.

Présence du Petit Gravelot dans le monde (source : Inventaire National du Patrimoine Naturel)

En France

En France, il égaye de son chant plus de 80 départements, élevant son nid jusqu’aux hauts des sommets montagneux.

Présence du Petit Gravelot en France (source : Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Quelles sont ses caractéristiques ?

Son apparence, un mélange subtil de teintes brunes et blanches, couronnées d’un bandeau noir et d’une ligne blanche élégante, dévoile un charme insoupçonné. Son bec fin, orné d’une touche d’orange timide, encadre des yeux d’un brun sombre, entourés d’un cercle jaune, éclatant tel un soleil naissant. C’est au son de ses cris, un doux sifflement répété, que le Petit Gravelot révèle sa présence, animant la nature de sa mélodie. Ses festivités nuptiales, empreintes d’énergie et d’enthousiasme, célèbrent l’amour et la vie.

De quoi se nourrit-il ?

Dans la nature, le Petit Gravelot se délecte d’invertébrés, mais aussi de larves et d’insectes. Les araignées viennent parfois agrémenter ses repas.

Quels dangers pour le Petit Gravelot ?

Pourtant, malgré sa grâce et sa vitalité, le Petit Gravelot doit faire face à de nouvelles menaces. Nombreux sont les défis provenant de l’urbanisation en constante évolution. Travaux et constructions transforment son habitat, mettent en péril la quiétude de ses nids fragiles.

Où trouve-t-on le Petit Gravelot dans les aérodromes du Groupe ADP ?

Mais dans l’écrin des aérodromes du Groupe ADP, une lueur d’espoir brille. La découverte d’un couple de Petit Gravelot, nichant au cœur d’une zone de stockage, a inspiré une mobilisation collective. Tous ces efforts ont permis de donner naissance à deux jeunes gravelots. Cet évènement contribue à la préservation de l’espèce, un petit pas de plus pour ce petit être.

Le couple de Petit Gravelot a pris place au sein d’une zone de stockage de fraisât et graviers au Nord-Est du terrain de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Un périmètre de protection du site a été instauré afin de préserver la quiétude des oiseaux

David SINIC

Responsable du service de gestion et de sécurités des aires - Groupe ADP

Collectionnez les fiches faune & flore

L’équipe d’Entre voisins vous propose de découvrir tous les mois une espèce animale ou végétale présente dans les aéroports franciliens. Nous vous donnons la possibilité de les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composez votre collection !

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024