30/05/22 Actualité

Le plan de prévention du bruit dans l’environnement d’Orly validé

Avec quatre années de retard, le plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE) de l'aéroport Paris-Orly pour la période 2018-2023 a enfin été validé fin mars par les préfectures du Val-de-Marne, de le Seine-et-Marne, de l'Essonne et des Hauts-de-Seine.

Avion survolant une agglomération

Avion survolant une agglomération

L’aéroport Paris-Orly situé à 14 kilomètres de Paris est dans un environnement très urbanisé. Le PPBE, plan de prévention du bruit dans l’environnement présente un bilan des actions engagées pendant les dix prochaines années et les actions à venir sur la période 2018-2023. Des mesures concrètes sont mises en œuvre telles que l’amélioration du dispositif de l’aide à l’insonorisation, le relevé des altitudes d’approche, la mise en place des descentes continues…

Une première version de ce PPBE 2018-2023 avait été présentée en janvier 2021 mais n’avait pas rencontré de succès de la part des associations et des élus, une deuxième version a donc été rédigée par l’État.  Une consultation publique a été mise en place d’août à octobre 2021 ; 5 233 contributions y ont été déposées. Le projet de texte a aussi été soumis à la commission consultative de l’environnement (CCE) fin janvier. Cette mouture a été adoptée par la majorité des professionnels, les associations et élus étaient contre.

 

5 233

contributions déposées

La préfecture du Val-de-Marne a pris en compte les 5 233 remarques et a retiré le texte qui envisageait de rétablir les zones C et D dans le plan d’exposition au bruit PEB. Les trois autres principales demandes ont également été prises en considération : actualisation des cartes stratégiques de bruit, fixation d’un objectif chiffré de réduction de bruit et l’abandon du projet d’étude d’impact sur le rétablissement à Orly d’une zone C de droit commun.

Malgré les critiques du réseau de défense des riverains, ce plan sera adopté sans recours judiciaire pour ne pas retarder l’élaboration du prochain PPBE 2023-2028. En effet, les réunions d’informations devraient commencer très prochainement pour le nouveau plan.

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre juin 2022