29/06/23 3 questions à

L’électrification des opérations au sol : une réalité à Paris-Le Bourget

Le Groupe ADP s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2030, l'aéroport de Paris-Le Bourget est résolument engagée dans cette voie. Depuis avril 2023, l’aéroport expérimente l’électrification de ses opérations au sol. Pour quel premier bilan ? Retour d’expérience de Sébastien Couturier, directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des aérodromes d’aviation générale.

Sébastien Couturier, directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget

Sébastien Couturier, directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget

Paris-Le Bourget s’engage pour réduire drastiquement les émissions de CO₂ lors des opérations d’assistance en escale tout en améliorant  la qualité de vie au travail des salariés qui opèrent côté piste. C’est pourquoi l’aéroport expérimente et accompagne l’évolution des flottes de véhicules électriques en positionnant des bornes de recharge : camions-citernes, escaliers-passagers, tapis-bagages, groupes électrogènes, etc. Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route « 2025 Pioneers » du Groupe ADP qui vise à construire un modèle aéroportuaire durable.

Paris-Le Bourget, laboratoire d’expérimentation

« L’aéroport Paris-Le Bourget est une plateforme idéale pour mener des tests grandeur nature au service d’une aviation zéro émission », explique Sébastien Couturier tout en précisant que « dans cet aéroport  les expérimentations innovantes  sont moins complexes à mettre en œuvre que sur des grandes plateformes ». Parmi celles-ci, la « touchée verte » qui a démontré la faisabilité d’électrifier la totalité des équipements nécessaires lors d’une escale, ou bientôt le projet de « Green Taxiing » qui prévoit un roulage électrique des avions jusqu’aux pistes pour limiter au maximum l’usage des réacteurs.

« Nous électrifions progressivement les opérations au sol pour démontrer que c’est technologiquement possible en nous appuyant sur des équipements industrialisés, et grâce aux retours très positifs des équipes opérationnelles ». Concrètement, un partenariat a été noué avec le groupe ALVEST, entreprise française devenue leader mondial de la fabrication et de la maintenance d’équipements aéroportuaires.

20 %

des émissions CO₂ de Paris-Le Bourget relèvent des opérations au sol (avions et véhicules) -Données Groupe ADP

Une expérimentation en ligne avec le plan stratégique « 2025 Pioneers »


2025 Pioneers est la trajectoire prise par le Groupe ADP pour imaginer l’aéroport durable de demain. Si légalement les aéroports français doivent atteindre « zéro émission nette » de CO2 d’ici 2050, le groupe souhaite aller plus loin en créant un nouveau modèle aéroportuaire.

L’électrification au sol est un des piliers de ce modèle, aux côtés de nombreuses autres initiatives : alimentation des bâtiments en énergies renouvelables, développement des correspondances train – avion, préservation de surfaces pour la biodiversité, etc. Sur ce projet d’électrification au sol,  les retours d’expérience vont bénéficier aux autres aéroports du Groupe ADP, notamment Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Prochaine étape de cette électrification ? Le roulage des avions tractés par un véhicule électrique avec une expérimentation qui sera lancée au deuxième semestre 2023.

Paris-Le Bourget a été le berceau de l’aviation, il doit préserver cet esprit pionnier pour contribuer à la réinventer.

Sébastien Couturier

Directeur de l'aéroport Paris-Le Bourget

D’autres innovations sont en cours de déploiement au sein de Paris-Le Bourget, notamment le raccordement de l’aéroport au réseau de géothermie de la ville de Dugny, limitrophe de l’aéroport. Autant d’initiatives qui vont jouer un rôle important pour atteindre la neutralité carbone !

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