Les collaborateurs du Groupe ADP se sont engagés sur plusieurs missions solidaires : collectes de livres, ateliers de tri de vêtements ou encore chantiers de plantations.
Emmanuelle Tritz, responsable communication au sein du pôle communication internationale du Groupe ADP
« J’ai tenté l’expérience pour la première fois cette année, en participant à plusieurs actions solidaires. Ayant un intérêt grandissant pour l’environnement, et compte tenu des problématiques actuelles concernant le climat, mon choix s’est tourné vers une journée de plantation d’arbres sur le domaine de Marly-le-Roi, avec l’Office National des Forêts (ONF). Les conditions météorologiques étaient mauvaises, mais nous avons réussi à planter 500 arbres en une journée !
J’ai également réalisé d’autres missions en parallèle telle que la fresque du climat, un atelier pédagogique permettant de mieux appréhender les enjeux environnementaux et de réfléchir aux solutions que l’on peut apporter à ces problèmes. J’ai suivi une formation contre le harcèlement de rue, et pour ma dernière mission, je prévois de distribuer des colis alimentaires avec l’association la Chorba.
Le mois de l’engagement est un dispositif très pratique que l’entreprise met à notre disposition. C’est une chance de pouvoir nous engager sur notre temps de travail. De plus, tout est prévu : des moyens logistiques à la restauration. Je vais répéter l’expérience l’année prochaine car j’ai adoré ces missions, elles m’ont permis de me sentir utile, de découvrir le monde associatif et une myriade d’actions solidaires auxquelles nous pouvons contribuer et ainsi, apporter notre pierre à l’édifice ».
Corinne Duprat, assistante du pôle direction de la communication
« Pour moi c’est une première. Je suis ravie d’avoir apporté mon aide à la cravate solidaire, un réseau d’associations qui agît en faveur l’égalité des chances dans le domaine professionnel. J’ai choisi de m’engager auprès de cette association car l’emploi pour tous est une chose essentielle à notre époque, et c’est une cause à laquelle je suis très attachée.
Cette mission était très enrichissante, l’association propose un accompagnement très complet à destination des personnes en difficulté, en proposant des séances de coaching, d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, et fournit également la tenue vestimentaire pour les entretiens. Mes missions étaient de trier, de classer, d’étiqueter et de ranger les vêtements et les chaussures.
Le mois de l’engagement est un dispositif qui nous permet de sortir du cadre professionnel, d’avoir des moments de partage entre collaborateurs surtout après la période de crise sanitaire, et de se réunir autour de sujets qui nous tiennent à cœur. Je prévois de réitérer l’expérience l’année prochaine auprès d’une autre association » !