« La Maison de l'Environnement et du Développement durable est un lieu de découverte et d'accueil pour les riverains et les jeunes. »
Chargée de la communication des évènements internes de la Maison de l'Environnement et du Développement durable du Groupe ADP
Le mercredi 9 février dernier, 40 collégiens venant de Margny-lès-Compiègne, Noguès, Mainvilliers et Paris ont été accueillis à la Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Charles de Gaulle, pour une journée de découverte des métiers de l’aérien. Cette journée a été organisée par DécouvAIRte, une association dont l’ambition est de familiariser les jeunes des quartiers prioritaires, ou en situation de handicap au secteur de l’aéronautique grâce aux simulateurs, la Fédération Léo Lagrange, une association d’éducation populaire qui s’articule autour de l’animation, de la formation et de la petite enfance, et Boeing France. Les adolescents présents à l’évènement sont issus du programme « Hub Léo » créé par la Fédération Léo Lagrange, avec le soutien du groupe Boeing. Il s’agit d’un projet d’animation socio-éducatif destiné aux collégiens et intégré au sein de nombreuses structures telles que les accueils de loisirs et les centres sociaux.
Grâce à l’accueil du Groupe ADP, cette rencontre a permis aux élèves de découvrir le secteur de l’aéronautique et d’expérimenter des métiers tout en s’amusant. Au programme, une présentation de l’aéronautique, un simulateur de cockpit pour découvrir le métier de pilote, un simulateur de tour de contrôle pour se mettre dans la peau d’un contrôleur aérien et un simulateur de réalité virtuelle pour conduire un avion de chasse et faire ses premiers pas sur la lune, en rejouant la mission Apollo 11. Les élèves ont également découvert les différents métiers de l’aéroport à travers une visite de l’aérogare, et ont deviné les métiers des représentants de Boeing France présents à l’évènement en jouant au « Mystère Jobs ». L’équipe d’Entre voisins est allée à la rencontre des différents intervenants et élèves sur place.
Aider les jeunes à trouver leurs vocations
Guillaume de Chazournes, chef de projet au sein du programme Hub Léo de la Fédération Léo Lagrange
« La Fédération Léo Lagrange intervient dans les accueils de loisirs, les centres sociaux, les crèches ainsi qu’au sein des prisons et à l’international. L’objectif aujourd’hui est de faire découvrir aux jeunes tous les métiers qui existent dans ce domaine, à travers l’expérimentation et le jeu. Notre but est de leur donner tous les outils leur permettant de gagner en autonomie, de s’émanciper et de trouver leur propre voie. Comme le disait Léo Lagrange : « Aux jeunes ne traçons pas un seul chemin, ouvrons-leur toutes les routes. » »
Expérimentation du simulateur de cockpit © Mame Dioumy Samba
Allier pédagogie, découverte et divertissement
Jean Michel Capron, fondateur de l’association DécouvAIRte
« Nous sommes partenaires de la Fondation Léo Lagrange et du Groupe ADP avec qui j’ai mis en place cette convention qui consiste à héberger plusieurs simulateurs au sein de la Maison de l’Environnement. Grâce à ces machines, les jeunes peuvent se mettre dans la peau d’un contrôleur aérien ou d’un pilote de ligne, en apprenant et en s’amusant. Nous avons également mis en place le quiz « The Game » qui concerne les thématiques aériennes et technologiques, en mettant l’accent sur les avancées environnementales apportées au secteur. Le but de cette journée est de leur faire passer un bon moment, et qu’ils repartent avec des connaissances ! »
Jeu quiz « The Game » © Mame Dioumy Samba
Faire connaître la diversité des métiers de l’aérien
Jean Marc Fron, directeur général de Boeing France
« Nous avons établi un partenariat avec la Fédération Léo Lagrange car un grand nombre d’enfants pensent toujours aux métiers de pilote ou d’hôtesse de l’air quand il s’agit du secteur de l’aéronautique. Cependant, il existe un large panel de professions qui sont méconnues des jeunes. Par exemple, sur la plateforme de Roissy, le Groupe ADP propose énormément de métiers différents, tels que des techniciens, des agents d’entretien. Et Boeing, de son côté, offre des opportunités sur les lignes d’assemblage d’avions ou chez ses fournisseurs. Enfin, il existe des métiers au sein des compagnies aériennes ainsi que ceux liés au transport aérien. Nous voulons faire connaître cette diversité à ces jeunes, à travers Léo Lagrange. »
Jeu « Mystère Jobs » © Mame Dioumy Samba
« Cet évènement permet d'ouvrir le champ des possibles aux jeunes en leur faisant découvrir les différents métiers de l'aéronautique de façon ludique, afin qu'ils puissent faire leurs propres choix. »
Coordinateur au centre de loisirs Jules Vernes de Mainvilliers
Observer, expérimenter et s’amuser à travers les différents ateliers
Majo Branim, 14 ans, jeune du Hub Léo de Margny-lès-Compiègne
« J’ai appris beaucoup de choses grâce aux ateliers sur simulateurs. Par exemple, j’ai pris conscience que faire voler un avion n’est pas une chose évidente, qu’il faut faire attention à l’altitude, et que le moindre mouvement peut compromettre le vol. J’ai adoré les activités et en particulier le simulateur de réalité virtuelle car j’avais vraiment l’impression de conduire un avion de chasse ! J’ai pu également échanger avec des professionnels sur leurs métiers et ça m’a permis d’apprendre en m’amusant. »
Expérimentation du simulateur de tour de contrôle © Mame Dioumy Samba
« Cette expérience m'a permis de savoir que, plus tard, j'aimerais être pilote. »
Jeune du Hub Léo de Mainvilliers
Rayden, 14 ans, jeune du Hub Léo de Margny-lès-Compiègne
« Aujourd’hui j’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais, notamment lors de la visite de l’aérogare. Par exemple, j’ai appris qu’il existe plus de 300 métiers dans l’aéronautique et que des millions de personnes voyagent au sein de l’aéroport tous les ans. J’étais très surpris : c’est bien plus que la population française ! J’ai aimé cette journée car je me suis rendu compte que le métier de mécanicien d’aéronefs m’intéressait. Ce qui m’a le plus plu, c’est de faire des loopings et des atterrissages sur la machine de réalité virtuelle : j’avais vraiment l’impression de voler. »
Expérimentation du simulateur de réalité virtuelle © Mame Dioumy Samba
« Notre objectif aujourd'hui est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent contribuer à l'aéronautique de demain. »
Responsable performance fournisseurs chez Boeing
Photographie de groupe prise sur la terrasse du siège du Groupe ADP © Souad Zouala
Le 17 mars prochain, des collégiens de la commune d’Aubervilliers (93) se rendront à la Maison de l’Environnement et du Développement durable dans le cadre de leur semaine de stage, pour découvrir les différents métiers de l’aéronautique à travers une visite de l’aéroport et un atelier découverte des simulateurs de vol.