25/01/23 3 questions à

Les conférences « Coup de cœur » de la Maison de l’Environnement de Paris-Orly sont de retour !

Depuis 2014, la Maison de l'Environnement et du Développement durable (MDE) de l'aéroport Paris-Orly propose tous les mois des conférences pour les riverains de son territoire. Suite à un arrêt des animations dû à la crise sanitaire, les conférences "Coup de cœur" de la MDE reviennent avec un tout nouveau programme.

L’équipe d’Entre voisins est allée à la rencontre de Mylène Genah, chargée des Relations Territoriales au sein de la Maison de l’Environnement pour en savoir plus. Rencontre.

Quel est l’objectif des conférences de la Maison de l’Environnement ?

« Les évènements organisés par la MDE de Paris-Orly ont pour objectif de tisser des liens avec son territoire, quelle que soit la nature de l’évènement. Avec les conférences, nous proposons aux riverains un contenu pédagogique, présenté tous les mois par un expert. C’est l’occasion d’informer les participants sur nos activités et sur la gestion de nos aéroports, en toute transparence. Nous nous efforçons d’établir un lien entre la thématique abordée et l’aéroport Paris-Orly. Lors de la conférence intitulée « Quel avenir pour nos rivières », animée par l’ingénieur hydraulicien Bernard Corbel, nous avons fait intervenir deux responsables du système de traitement des eaux pluviales (STEP). Ils ont ainsi pu présenter le fonctionnement des marais filtrants, système innovant qui permet de dépolluer les eaux pluviales avant leur rejet dans le milieu naturel ».

10

conférences sont programmées à la Maison de l'Environnement de Paris-Orly cette année

Quelles thématiques seront abordées cette année ?

« Pour le moment, nous mettons à l’honneur les thématiques liées à la biodiversité et à l’environnement, mais nous envisageons également d’aborder des thématiques scientifiques et historiques, accessibles au grand public. Dans ce contexte de reprise, nous réunissons nos efforts pour faire intervenir des personnalités, spécialistes dans leurs domaines. Nous accueillerons par exemple Jacques-Marie Bardintzeff, l’un des plus grands volcanologues de France, pour une conférence intitulée volcans et éruptions en Islande, le 14 mars 2023. Une intervention de Benoit Reeves, fils du célèbre astrophysicien Hubert Reeves est également prévue, et de Paul Damm, Conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France, qui dédicacera son livre « Orly, Aéroport des sixties », à l’issue de sa conférence éponyme.

Quel est le déroulé des conférences ?

« Les conférences durent en moyenne une heure, avec une première partie consacrée à la présentation de la thématique abordée par le conférencier. La séance se clôture sur un temps d’échange avec l’intervenant, d’environ 30 minutes ou bien plus selon la demande du public ! »

Comment participer ?

« Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 12 ans. Elles ont lieu à la Maison de l’Environnement de Paris-Orly, située en face du 73 avenue Jean-Pierre Bénard, à Athis-Mons (91200). Le parking est gratuit, et la réservation est fortement recommandée au 01 49 75 90 70, ou via l’adresse électronique de la Maison de l’Environnement de Paris-Orly : mdeorly@adp.fr. Les participants ont également la possibilité de venir directement sur place, sans réservation ».

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre janvier 2023