De 1964 à 1968
1964
Le projet de création d’un second aéroport parisien est entériné en Conseil des ministres. L’aéroport doit compléter celui de Paris-Orly. Le site retenu est situé à 2 5 km au nord-est de Paris.
1968
Début des travaux du Terminal 1. Le bâtiment, dessiné par l’architecte Paul Andreu, est conçu avec un élément central circulaire, entouré de sept satellites.
1974, l'inauguration
Inauguration de Paris-Charles de Gaulle par le Premier ministre Pierre Messmer. La capacité annuelle du Terminal 1 est alors de 10 millions de passagers. L’incroyable architecture circulaire de cette plateforme avant-gardiste fait entrer le transport aérien dans l’ère moderne.
1976
Paris-Charles de Gaulle accueille le premier vol commercial du Concorde, tandis que la ligne B du RER rejoint Paris en une vingtaine de minutes.
1982
L’aérogare 2 entre en piste avec ses deux premiers modules (2A et 2B). Ce nouveau concept d’aérogare modulaire offre une proximité spatiale et visuelle inédite avec les pistes d’envol.
1989
Mise en service du Terminal 2D.
De 1991 à 1999
1991
Ouverture du Terminal 3. Cette aérogare accueille les vols charters et les compagnies low cost.
1993
Ouverture du Terminal 2C, dédié au trafic international, avec un système de tri des bagages entièrement automatisé.
1994
Le TGV arrive au cœur du Terminal 2, et ouvre ainsi Paris-Charles de Gaulle aux réseaux ferroviaires grande vitesse français et européen.
1995
Création et développement du hub d’Air France. La compagnie transfère son siège social dans la zone de Roissypôle.
1998
L’’aéroport se dote d’une quatrième piste, longue de 2700m, une première en Europe.
1999
Mise en service du Terminal 2F. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle renforce ses activités cargo en accueillant le hub européen de FedEx, leader mondial du transport express
2003
Ouverture du terminal 2E, utilisé par Air France et l’alliance Skyteam.
2007
Mise en place du CDGVAL, navette automatique qui relie toutes les 4 minutes les trois terminaux et les deux stations RER.
2008
Ouverture du terminal 2G, du hall K (jetée du terminal 2E) et du hall L
2012
Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, relance le projet CDG Express, liaison ferroviaire directe avec Paris (pour une mise en service envisagée à l’horizon 2023)
2014
L’aéroport affiche une capacité de 80 millions de passagers par an (70% de plus qu’en 2006). Paris-Charles de Gaulle est aujourd’hui dimensionné pour accueillir la croissance du trafic pendant les dix ans à venir, sans besoin d’infrastructures majeures nouvelles.
2018
L’Equipe de France de football, championne du monde pour la seconde fois, est accueillie avec des lances à eaux des pompiers, tapis rouge et la ministre des Sports Laura Flessel.
2019
Lancement des travaux du CDG EXPRESS, liaison ferroviaire directe avec Paris.
2020
La pandémie qui aura bousculé tout le secteur aérien permet au Groupe ADP de réimaginer l’avenir de ses aéroports avec sa stratégie 2025 Pioneers. Connectivité renforcée entre les territoires et l’aéroport, innovations en matière d’hospitalité, décarbonation : les défis à relever ne manquent pas.
- Les premiers travaux de la future ligne 17 du Grand Paris commencent pour à termes relier Le Mesnil Amelot à la future station Saint-Denis Pleyel.
2022
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle se rebaptise Anne de Gaulle pendant une semaine du nom de la fille du président français, afin de sensibiliser à l’accueil des personnes handicapées.
2023
Le sarcophage de Ramsès II arrive à Paris pour l’exposition Ramsès & l’or des pharaons par l’Aéroport Charles De Gaulle. Quelques mois après c’est le Panda Yuan Meng, né au zoo de Beauval qui s’y envole pour rejoindre la Chine.
Paris-Charles de Gaulle reconnu meilleur aéroport européen pour la deuxième année consécutive par le classement Skytrax.
2024
Année exceptionnelle et historique pour l’Aéroport Charles de Gaulle :
- Un cinquantenaire célébré par un timbre de collection 50 ans avec la Poste, une exposition en l’honneur de son architecte originel à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine Paul Andreu et, en attendant la pose des anneaux olympiques, le Terminal 1 affichera un 50 ans géant aux visiteurs.