01/07/24 3 questions à

Les nombreuses facettes de l’engagement citoyen au sein du Groupe ADP

Alors que la Fondation du Groupe ADP s'apprête à célébrer ses 10 ans d'existence, l'engagement citoyen au sein du Groupe n'a jamais été aussi vif. Le Groupe ADP s’appuie en effet sur sa Fondation d'entreprise et sa Direction de l'Engagement Citoyen pour s’impliquer dans la société et agir au service de l’intérêt général. Soukeyna Gueye, Directrice adjointe à la Direction de l’engagement citoyen & Déléguée adjointe à la Fondation du Groupe ADP, arrivée en début d'année 2024 après avoir occupé diverses fonctions dans les directions de communication et des ressources humaines, nous éclaire sur cette approche, notamment à l’appui d’une étude récente qui décrypte l’impact des actions de la Fondation.

3 questions à Soukeyna Gueye

Quelles sont les actions de la Fondation du Groupe ADP et de la Direction de l’engagement citoyen ?

Créée en 2015, la Fondation du Groupe ADP s’engage depuis bientôt 10 ans dans l’éducation. Elle agit pour prévenir et lutter contre l’illettrisme, et contre le décrochage scolaire. Ses nombreuses actions lui ont permis de monter en puissance en externe comme en interne. La Direction de l’Engagement Citoyen a quant à elle été créée en 2019 pour venir renforcer le soutien associatif sur des projets d’intérêts territorial et général.

Elle s’appuie sur 3 axes : l’engagement territorial, l’engagement auprès de l’écosystème aérien, l’engagement des collaborateurs.

Le Groupe ADP au travers de ses plateformes aéroportuaires  dispose d’un  fort ancrage territorial en France et à l’étranger. Nous voulons générer des impacts sociaux positifs sur ces territoires. Cela se traduit notamment par un accompagnement du mécénat territorial, ainsi que par l’animation d’un réseau de partenaires associatif. Nous identifions les besoins locaux pour développer des partenariats et adapter les actions aux spécificités des territoires et des bénéficiaires.

 

En quoi les collaborateurs du Groupe ADP sont-ils moteurs en matière d’engagement citoyen ?

Le capital humain est au cœur de notre engagement citoyen. Travailler pour le Groupe ADP, c’est notamment avoir accès à la plateforme Vendredi avec un large panel de programmes de mobilisation citoyenne. Ils permettent de s’engager une à plusieurs journées par an, sur le temps professionnel comme personnel, seul ou en équipe. L’équivalent de 3 jours de travail est mis à disposition de tous les collaborateurs, y compris les alternants, pour s’impliquer sur des missions variées liées à l’environnement, à l’insertion et à la réinsertion, ou encore à l’anti-gaspillage alimentaire.

Aux côtés de ce type de missions, des engagements plus longs sont proposés, notamment dans le cadre de mentorat de jeunes. Ponctuellement,  nos collaborateurs sont invités à participer à des actions sociales concrètes comme des plantations d’arbres ou encore à contribuer à des campagnes de dons dans des contextes spécifiques. .

Quels sont les retours sur les engagements des collaborateurs du Groupe ADP ?

Ils sont très positifs, car ces missions ont un impact visible et créent du sens. Chiffre fort, 90 % des collaborateurs ayant effectué une mission d’intérêt général estiment que c’est une des raisons qui pourrait les inciter ou les inviter à rester dans l’entreprise. Ils déclarent aussi qu’elles génèrent du bien-être au travail et contribuent à leur qualité de vie au travail.

Dix ans d’action pour la Fondation d’entreprise du Groupe ADP

En 2025, elle fêtera ses 10 ans, avec en moyenne 50 projets soutenus chaque année. Depuis sa création, son cap n’a pas varié : prévenir l’illettrisme et lutter contre le décrochage scolaire. Cette constance a permis de concentrer l’effort auprès des partenaires associatifs avec un budget qui atteint désormais 1,5 million chaque année. Une étude récente menée par le cabinet Kimso met en lumière ses actions et son impact. Parmi les 50 projets d’intérêt général soutenus chaque année, les ¾ sont locaux sur les territoires voisins de nos plateformes parisiennes et ¼ à l’international, là où le Groupe ADP est présent. Sur la période 2020-2024, ce sont au total 155 000 jeunes qui ont bénéficié de programmes portés par les partenaires de la Fondation et auxquels celle-ci a directement contribué à travers un soutien financier, ainsi qu’un accompagnement par l’équipe. La moyenne du soutien annuel des projets est de 27 000 € en local et 37 000 € à l’international. 99 % des structures interrogées déclarent que le soutien de la Fondation Groupe ADP leur a permis de concrétiser des actions en lien avec les projets soutenus. Sans ce soutien, elles sont 82 % à estimer qu’elles n’auraient pas pu mettre en œuvre leur projet. Les bénéfices soulignés par ces associations sont nombreux : professionnalisation et montée en compétences des équipes, accompagnement favorisant l’innovation et la création d’un lien de confiance, crédibilité apportée par l’accompagnement de la Fondation du Groupe ADP auprès d’autres mécènes avec un effet incitatif. La plupart des structures soutenues ont en effet pu accéder à de nouveaux financements.

En 2023, la Fondation a soutenu 51 projets : 44 projets en Île-de-France et 7 projets à l’international. Ces derniers reposent sur des partenariats avec des associations locales et internationales. La Fondation accompagne, par exemple, des projets de lutte contre l’illettrisme à Madagascar. SESAME est, en effet, un programme de formation et d’accompagnement destiné à permettre à de jeunes Malgaches issus de contextes socio-économiques fragiles de réussir leurs études supérieures et leur insertion professionnelle. L’enjeu est d’encourager leur prise de responsabilité professionnelle et leur participation active au développement de leur région et de leur pays.

Un nouvel élan pour demain  

L’étude menée par Kimso s’est appuyée sur les retours d’expériences des porteurs de projet en vue de formuler des recommandations pour l’avenir. La Fondation les a intégrées pour son plan 2025 – 2029. Ils sont découpés en 3 grandes catégories. La 1ère est de maintenir les efforts en direction des territoires français qui en ont le plus besoin, notamment les Quartiers Prioritaires de la Ville, en accentuant l’effort de prévention de l’illettrisme auprès des petits. La 2ème grande catégorie est d’accompagner la démarche internationale. Pour 2024, les appels à projets se sont ainsi ouverts aux associations françaises qui mènent des actions au Chili, en Croatie, en Jordanie, à Madagascar et en Inde. La 3ème grande catégorie repose sur l’impact des actions menées à travers la nécessité de mieux évaluer le dessein des programmes soutenus. Dans cette optique, l’équipe de la Fondation travaille à créer et déployer un système d’accompagnement de ses partenaires associatifs pour mesurer et piloter ensemble les programmes en matière d’éducation. L’enjeu est double : mieux évaluer l’efficacité des actions pour l’intérêt général, tout en répondant de façon toujours mieux adaptée aux besoins des bénéficiaires. Autant de grandes orientations qui vont renforcer les actions de la Fondation et la tourner vers l’avenir !

En partenariat avec ses collaborateurs et les associations soutenues, la Fondation du Groupe ADP œuvre pour l’intérêt général. Leurs actions prouvent leur efficacité et ouvrent la voie à des améliorations futures, dans une logique d’amélioration continue.

Alors que la Fondation s’apprête à franchir le cap des 10 ans, le Groupe ADP envisage de nouvelles initiatives pour accroître davantage son engagement citoyen. Avec des collaborateurs toujours plus mobilisés et des projets innovants. Redécouvrez notre échange avec Mathieu Bardon, Directeur de l’engagement citoyen : https://entrevoisins.groupeadp.fr/actualites-evenements/la-direction-de-lengagement-citoyen-et-la-fondation-du-groupe-adùp-mettent-la-solidarite-a-lhonneur/

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre novembre 2024