13/06/23 Groupe ADP, la biodiversité & vous

Les ruches font leur grand retour à Paris-Orly

Dans le cadre de l'alliance environnementale Paris-Orly, la Maison de l’Environnement de Paris-Orly a réinstallé des ruches à proximité de l’aéroport. L’objectif de cette initiative ? Favoriser la biodiversité en s’appuyant sur les abeilles qui jouent un rôle important dans la pollinisation.

Ruches à la Maison de l'environnement Paris-Orly

Ruches à la Maison de l'environnement Paris-Orly

Ce n’est pas la première fois que des ruches sont installées à Paris-Orly. Cette réinstallation est née de l’engagement de collaborateurs de l’aéroport et de la volonté de sensibiliser les groupes scolaires aux enjeux de la biodiversité par le biais de l’apiculture. Nous sommes allés à la rencontre de Claire Gozlan, responsable territoriale de Paris-Orly, et de Christophe Epiard, responsable de la maintenance des Systèmes Aéroportuaires Automatisés de Paris-Orly qui est aussi apiculteur amateur.

Des ruches à Paris-Orly, une longue histoire

Pourquoi se sont-elles invitées dès 2012 sur l’aéroport de Paris-Orly ? Ces ruches constituent, tout d’abord, des refuges pour les abeilles car elles favorisent leur survie et leur reproduction. Mais elles ont, pour cela, besoin d’être entourées d’espaces verts et c’est justement le cas de Paris-Orly avec ses 550 hectares d’espaces verts.

Depuis la réintroduction des abeilles, il a été convenu de ne plus tondre les espaces verts autour de la Maison de l’environnement pour favoriser l’émergence des fleurs sauvages. Cette réflexion sur le fauchage est en accord avec la tonte raisonnée mise en œuvre sur tous les espaces verts de l’aéroport et qui, grâce à la décision du zéro produit phytosanitaire depuis 2015, permet de développer un écosystème extrêmement riche.

Si ces ruches favorisent la biodiversité, elles ont aussi joué un rôle pédagogique au sein de la Maison de l’Environnement de Paris-Orly, notamment auprès des plus jeunes.

Durant des années, ces ruches ont fait l’objet d’actions pédagogiques à travers l’accueil de classes dans notre Maison de l’Environnement. Les enfants assistaient notamment à l’extraction du miel avec une centrifugeuse, puis participaient à sa mise en pot.

Claire Gozlan

Responsable territoriale de Paris-Orly - Groupe ADP

Après avoir été sensibilisés à la biodiversité, les enfants repartaient  avec un pot de miel made in Paris-Orly. « Ces ateliers étaient très appréciés et nous sommes impatients de les réactiver ! » souligne Claire Gozlan. Malheureusement, comme de nombreuses autres ruches françaises, celles-ci ont été attaquées par le frelon asiatique. Cette espèce nuisible prend les abeilles pour proies. Les ruches ont ainsi disparu de Paris-Orly durant plus de 2 ans.

Le renouveau des ruches à Paris-Orly

Grâce à l’implication du Groupe ADP et de ses collaborateurs, elles font leur grand retour ! « Nous nous sommes appuyés sur les anciennes ruches, avec leurs structures en bois et les cadres servant à récolter le miel, pour réintroduire des abeilles sur le site », témoigne Christophe Epiard, responsable maintenance système aéroportuaire. Apiculteur amateur, ce dernier a toujours aimé partager ce que l’apiculture lui a fait découvrir sur la vie complexe des abeilles et leur rôle dans la nature. Aujourd’hui, ce passionné dédie quelques heures sur son temps de travail dans le cadre du développement des projets de l’alliance environnementale Paris-Orly, pour les ruches qui ont été réinstallées sur le site.

Nettoyage et remise en état des abris pour les colonies à partir de récupération des anciennes ruches en bois, réintroduction de colonies d’abeilles, surveillance des dizaines de milliers d’abeilles présentes dans chaque ruche… Autant d’étapes qui nécessitent une vigilance constante car sur 6 colonies disparues, seulement 3 ont été réinroduites dans un premier temps. Elles sont en cours de développement et sont en bonne santé. Christophe Epiard s’implique à chaque étape de ce projet avec le soutien de ses managers. « L’ambition est maintenant d’embarquer des collègues en formant ceux qui seraient intéressés par l’apiculture », explique-t-il avant de rappeler que « ces ruches appartiennent aux salariés du Groupe ADP et servent à renforcer l’action de la Maison de l’environnement de Paris-Orly ».

La future récolte de miel

La quantité de miel qui sera récoltée cet été dépendra de plusieurs facteurs : météo, santé des abeilles et protection contre le frelon asiatique. Fort de son expérience d’apiculteur amateur, Christophe a justement conçu des protections pour anticiper ce problème. Un système de sas à l’entrée des ruches permettra, en effet, d’éviter que le frelon asiatique ne s’introduise trop dans les ruches pour les attaquer.

Christophe Epiard

La météo et les températures jouent un rôle très important dans l’évolution des ruches.

Il faudra donc patienter pour vérifier si ces nouvelles ruches vont réussir à bien se développer. Puis la nature pourra faire son œuvre avec des miels riches de la flore locale !

Grâce à la réinstallation des ruches, le Groupe ADP renouvelle sa démarche et ses engagements envers ses riverains pour une biodiversité préservée. En butinant les fleurs alentour, les abeilles vont en effet contribuer à leur pollinisation.

Ouverture : Découvrez les initiatives du Groupe ADP et de Paris-Orly dans la protection de la biodiversité autour des aéroports à travers d’autres thématiques : https://entrevoisins.groupeadp.fr/actualites-evenements/comment-preserver-la-biodiversite-des-prairies-de-paris-aeroport/

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre novembre 2024