16/10/24 Jeunes riverains

Lognes, un partenariat gagnant-gagnant

Sur l'aérodrome de Lognes-Emerainville, exploité par le Groupe ADP, le programme d'apprentissage au pilotage de jeunes collégiens suscite un réel intérêt. La deuxième année de ce programme, initié par la direction de l'Engagement Citoyen s'est achevé fin juin. Ce programme original, qui reprend dès la rentrée pour sa troisième édition, démontre le rôle sociétal de l'aérodrome auprès des territoires environnants et s'inscrit dans la feuille de route 2025 Pioneers.

Des baptêmes de l’air ont été offerts à 24 collégiens de 3ème les plus méritants.

Des baptêmes de l’air ont été offerts à 24 collégiens de 3ème les plus méritants.

Le programme d’apprentissage au pilotage accompagne les élèves de quatrième et de troisième, il est mené en partenariat avec le collège Victor Schoelcher de Torcy, commune riveraine de l’aérodrome, et l’aéroclub du Groupe ADP.

La deuxième édition s’est achevée fin juin dernier et 8 élèves en situation de décrochage scolaire ont pu en bénéficier​.  Ils ont ainsi eu la possibilité chaque mercredi sur leur temps scolaire, tout au long de l’année, de suivre des enseignements théoriques proches de la formation proposée pour obtenir le BIA (Brevet d’initiation aéronautique), mais aussi des cours de pilotage réel.

Nos 8 élèves ont également pu rencontrer des professionnels de l’aéronautique (pilote, mécanicien, gestionnaire d’aéroport, contrôleur aérien, etc.) et piloter aux côtés d’un instructeur sur un avion biplace. En outre, des baptêmes de l’air ont été offerts à 24 collégiens de 3ème les plus méritants. Des vols offerts par le Groupe ADP afin de toucher plus largement les élèves du collège Victor Scoelcher.

L’implication de l’aéroclub Paris Aero

Cette opération n’aurait pu se concrétiser sans l’implication de l’aéroclub du Groupe ADP, Paris Aero.

Abilio Costa, coordonnateur de ce programme au sein de l'aéroclub

"Une dizaine de membres de l'aéroclub ont été impliqués tout au long de l'année, dont six instructeurs. C'est un engagement conséquent pour des bénévoles. Mais aider les jeunes à retrouver confiance et estime de soi, cela a beaucoup de sens, car ils ne sont pas habitués à se voir confier de telles responsabilités à leur âge. Nous avons enclenché un véritable cercle vertueux."

L’aérodrome, un vrai partenaire

Danièle Georgelin, principale du collège Victor Scoelcher, abonde dans son sens : « L’aérodrome de Lognes-Emerainville est devenu un vrai partenaire. Ce programme ouvre d’autres horizons. Les jeunes qui le suivent reviennent avec des étoiles plein les yeux. Ce programme a révélé des compétences psychosociales et des effets largement positifs pour nos élèves sur le plan de la rigueur et de la discipline. C’est vraiment un partenariat gagnant-gagnant qui, in fine, permet aux élèves en situation de décrochage d’améliorer leur attitude et de progresser sur le plan scolaire. » 

Pour Yeung Chi-Hang, professeur de SVT au collège Victor Schoelcher, et membre de l’équipe encadrante,  » les enfants bénéficiaires de ce programme voient désormais la vie autrement avec des opportunités pour leur futur ». Tracer de nouveaux horizons en apprenant à piloter, Raphaël l’a bien compris. Lui qui, en difficulté scolaire avait suivi ce programme sur l’année 2022-2023, s’est inscrit dans un lycée aéronautique à Cerny, dans l’Essonne, pour suivre la filière bac pro Aéronautique. Ce programme, bel et bien vertueux, commence en effet à susciter des vocations dans le transport aérien.​

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre novembre 2024