27/06/22 Actualité

« On m’a dit », lauréat du Prix du Livre 2022

Déjà trois mois que nous vous parlons du Prix du Livre 2022, qui a rassemblé plus d'un millier d'élèves en classe de CM2 issus des communes riveraines de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle. Le lundi 13 juin dernier s'est tenue la remise du Prix du Livre à l'auteure gagnante, à la Maison de l'Environnement et du Développement durable de Paris-Orly.

Prix du Livre 2022

Prix du Livre 2022

Depuis 2014, le Prix du Livre est décerné à un auteur de littérature jeunesse, par des élèves de CM2 du territoire. Soutenu par la Fondation du Groupe ADP, Lagardère, l’École Municipale d’Arts Plastiques de Vigneux-sur-Seine et l’enseigne RELAY, cet évènement annuel a pour objectif de favoriser leur accès à la lecture en mettant à l’honneur la littérature jeunesse.

Cette année, quatre ouvrages portant sur le thème du harcèlement scolaire et sur des réseaux sociaux étaient en compétition : Le harcèlement de Sandra Laboucarie, On m’a dit d’Enel Tismaé, Le petit livre pour dire stop au harcèlement à l’école de Nadège Larcher et Je me défends du harcèlement d’Emmanuelle Piquet. L’occasion pour un grand nombre d’enfants de s’exprimer librement sur le sujet, de rencontrer les auteures sélectionnées et de voter pour leur livre coup de cœur.

1000

élèves ont voté pour leur livre préféré cette année

L’auteure Enel Tismaé a remporté le Prix du Livre 2022 avec 423 votes, pour son livre « On m’a dit », publié chez Nats Edition. Cet ouvrage présente différentes situations de harcèlement scolaire vécues par des enfants, à travers des petites histoires. L’objectif ? Ouvrir le sujet pour qu’ils prennent conscience de ce qu’est le harcèlement, afin de s’exprimer en tant que témoin ou victime.

La cérémonie de remise du prix s’est tenue en présence de Laure Kermen, déléguée générale de la fondation du Groupe ADP, du maire d’Athis-Mons (Essonne) et de l’auteure. De nombreux enfants issus des communes riveraines de Paris-Orly étaient également présents pour partager un moment convivial autour d’un goûter et d’un spectacle de magie.

Le livre « On m’a dit » sera en tête d’affiche de toutes les gondoles RELAY, dans les deux aéroports durant toute la période estivale.

« L'édition 2022, est un franc succès, tant les élèves se sont appropriés le sujet. Ils sont venus nombreux pour féliciter l'auteure lors de la remise du prix, et nous ont confirmé l'objectif du Prix du Livre, avoir (encore plus) envie de lire ! »

Typhaine BOUBY

Chargée de relations publiques de la Maison de l'Environnement de Paris-Orly

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre juillet-août 2022