20/10/20

Un éclairage LED pour les aires de stationnement avions d’Orly 2

Voilà cinq ans que les travaux de rénovation des systèmes d'éclairage des aires de stationnement avions de Paris-Orly ont débuté. Fin octobre, ce sera désormais au tour d'Orly 2 de fonctionner tout feu, tout LED !

Aire de stationnement avions éclairée par LED

Aire de stationnement avions éclairée par LED

Initiés en 2015, les travaux de rénovation des éclairages des aires de stationnement avions de Paris-Orly consistent à remplacer les mâts datant de l’origine-même de la plateforme, sur lesquels sont fixés des luminaires obsolètes, par des équipements plus modernes : il s’agit en effet de passer d’une technologie fonctionnant en sodium à haute pression à un éclairage 100 % LED, moins énergivore.

Cette opération répond à deux objectifs principaux.

  • Le premier est de conformer l’aéroport au cadre légal (European Aviation Safety Agency – EASA) qui règlemente strictement les éclairages en milieux aéroportuaires : l’utilisation de LED améliore les conditions de sécurité sur zone grâce à une lumière blanche offrant un meilleur rendu des couleurs et augmentant le confort visuel aux pilotes et personnels travaillant sur pistes.
  • Le second est de réduire de manière conséquente les dépenses d’énergie liées à ces éclairages. Cette rénovation s’inscrit en outre pleinement dans les engagements du Groupe ADP relatifs à la réduction de son empreinte carbone et de ses émissions internes de CO2.

Alors que les calculs effectués en amont du projet estimaient des économies d’énergie de l’ordre de 50 % par rapport aux anciennes générations d’éclairage en sodium à haute pression, il s’avère aujourd’hui que les rendements énergétiques de l’éclairage LED sont encore meilleurs qu’attendus.

Nous nous sommes rendu compte que les économies d'énergie atteignaient même 52 %, sans prendre en compte un pilotage fin qui devrait accroître ce gain de 10 à 15 % !

Aurélien RODON

Maître d'œuvre des opérations de rénovation de l'éclairage

Par ailleurs, nous avons volontairement décidé de suivre les directives de l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la limitation des nuisances lumineuses qui limite les flux parasites vers le ciel, en dépit de son caractère non obligatoire pour les aires de stationnements avions. Très concrètement, nous avons augmenté la taille de certains nouveaux mâts utilisés (25 mètres aujourd’hui contre 20  mètres anciennement) pour réorienter les faisceaux lumineux uniquement vers le sol tout en permettant une visibilité optimale et en réduisant les phénomènes d’éblouissement.

Cette volonté s’accompagne également d’un pilotage intelligent de l’éclairage pendant le couvre-feu quotidien de Paris-Orly, de minuit à cinq heures du matin : la technologie LED permettant de faire varier la lumière, nous réduisons chaque nuit de 100 à 30 % l’intensité lumineuse de nos éclairages. Ce qui nous permet d’économiser encore plus d’énergie.

20 %

d'économies d'énergie supplémentaires

A cela s'ajoute une maintenance très amoindrie puisque les éclairages LED ne nécessitent d'être changés que tous les 10 à 15 ans quand les dispositifs à sodium à haute pression devaient être recyclés tous les deux ans.

Avec l’achèvement de leur mise en place à Orly 2 fin octobre, Paris-Orly comptera désormais 90 % de ses aires de stationnement avions éclairées par des LED.

 

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