22/11/23 Fiches faune & flore

L’Orobanche

L’Orobanche, la menace des champs, est une plante dévêtue de vert. Sans chlorophylle, cette dernière ressemble sous certains aspects au muflier, à la sauge ou encore à l’orchidée aux teintes violettes. Considérée comme un vrai parasite et la bête noire des agriculteurs, elle se nourrit de ses congénères pour se développer et prendre racine dans les terres.

L’Orobanche

L’Orobanche

Où trouver l’Orobanche ?

Invasive, cette plante marque son arrivée en France en juin 1944 avec le débarquement de Normandie. Très présente en France, elle est recensée en Poitou-Charentes, Pays de la Loire et dans le Nord-Est. L’Orobanche pousse dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, sur les terres agricoles. La propagation dans les milieux agricoles est souvent rattachée aux machines-outils et aux récoltes qui transportent les graines d’une parcelle à l’autre.

Présence de la Houlque laineuse dans le monde (source : Inventaire National du Patrimoine Naturel)

Comment la reconnaître ?

L’Orobanche appartient à la grande famille des Orobanchacées. Sa floraison s’étale du début de l’hiver à la fin du printemps et selon les variétés, cette plante est dotée d’une tige jaune pâle, longue, fine et écailleuse. À maturité, de jolies inflorescences naissent et se transforment en réservoirs à pollen.

Pourquoi l’Orobanche est-elle un fléau pour les agriculteurs ?

Amatrice des champs de colza, de chanvre et de tabac, cette plante se propage facilement jusqu’à s’incruster dans les racines des plantes dites « hôtes ». Ainsi, cette connexion souterraine permet à l’Orobanche d’absorber les protéines et le glucose des plantes voisines. Cette absorption provoque une baisse des rendements agricoles et nuit aux graines avant maturité.

 

Où trouve-t-on l’Orobanche dans les aérodromes du Groupe ADP ?

 

 

Parsemée sur la plateforme, des bords de route au coin sud ou bien sur le réseau rouge, elle est vraiment un peu partout ! Je la remarque au printemps jusqu’à l’automne. Les premiers temps lorsque je la voyais, j’étais persuadé que c’était une orchidée !

John Millet

Responsable Espaces verts et clôtures à Paris-CDG

Collectionnez les fiches faune & flore

L’équipe d’Entre voisins vous propose de découvrir tous les mois une espèce animale ou végétale présente dans les aéroports franciliens. Nous vous donnons la possibilité de les télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Composez votre collection !

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024