02/07/24

Ouverture de la gare routière à Paris-Orly : accessibilité et désaturation… une nouvelle ère pour la mobilité urbaine

À Paris-Orly, la nouvelle gare routière de la ligne 14 du réseau francilien est désormais ouverte. Ce projet, fruit de plusieurs années de planification et de collaboration, marque un véritable tournant dans l'accessibilité de l'aéroport et de ses environs. Aurélie Cathelineau, responsable conduite d’opérations Landside , détaille les tenants et les aboutissants de cette nouvelle infrastructure, qui s’intègre parfaitement dans la refonte plus globale de l’esplanade d’Orly.

C’est une étape cruciale dans le développement des infrastructures de transport du réseau francilien : la nouvelle gare routière de la ligne 14 a ouvert ses portes le 4 juin dernier. La nouvelle infrastructure permettra ainsi de fluidifier les déplacements des voyageurs et de répondre aux besoins croissants de mobilités des usagers et des riverains du territoire.

La gare routière Paris-Orly : une vision ultra-connectée

Première brique du “pôle multimodal” d’Orly 1, 2 et 3, la nouvelle gare routière promet de simplifier la vie de tous les usagers. « Cette gare, nous l’avons souhaitée et construite pour qu’elle soit la plus connectée possible, indique Aurélie Cathelineau, Responsable conduite d’opérations Landside*. C’est une vision qui va promouvoir l’accès à la plateforme, oui, mais aussi aux territoires. Cette infrastructure n’est pas une simple gare routière : c’est une véritable opération « d’irrigation ». « Elle est vraiment le fruit d’une réflexion poussée entre le Groupe ADP et Île-de-France Mobilités sur les interconnexions entre les différentes lignes, afin de faciliter le transport et l’intermodalité », poursuit Aurélie Cathelineau. »

*c’est-à-dire l’accès, le transport et le développement immobilier situé de la propriété foncière de la plateforme jusqu’aux terminaux

Expérience voyageur optimisée, trafic fluidifié… des améliorations concrètes déjà attendues

Car rien n’a été laissé au hasard pour améliorer la connectivité entre l’aéroport et les zones urbaines. « Nous avons construit cette gare en essayant de proposer un accès très simple, entre la ligne 14 et la future ligne 18 ainsi qu’entre les aménagements cyclables associés à ce pôle, poursuit Aurélie Cathelineau. Nous avons également créé des lignes de rabattement accessibles, pour ces personnes qui voudraient ensuite aller travailler à Paris en prenant la ligne 14, par exemple. » L’ouverture de la gare routière devrait permettre de diminuer les embouteillages autour de l’aéroport grâce à une meilleure gestion des flux de transport, réduire le temps de trajet des voyageurs, et donc, améliorer leur expérience globale.

« La désaturation faisait évidemment partie de la démarche et de la réflexion. Le dépose minute permettra par exemple lui aussi de participer à la décongestion, annonce Aurélie Cathelineau. Ce sera sans doute à consolider encore davantage après la mise en service. »

Pour les JOP, une circulation claire et hors des flux publics

Quant aux transports liés aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques 2024, ils bénéficieront de leur propre zone sécurisée située dans l’ancienne gare routière.« Cela a généré la création d’interfaces et de signalétique pour que tout soit très clair pour les usagers de la nouvelle gare routière ainsi que toutes les personnes concernées par les JOP. Tous les accrédités sauront ainsi de manière précise où ils doivent se rendre et ils disposeront de quais totalement dédiés à leur accueil, hors des flux publics », conclut Aurélie Cathelineau.

Véritable bouffée d’air frais pour la mobilité francilienne, l’ouverture de la gare routière à Paris-Orly répond non seulement aux besoins immédiats des voyageurs, mais s’inscrit également dans une vision à long terme de développement durable et de fluidité des transports.

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