Quel objectif pour Aéroports de Paris de dévoiler en image ses projets environnement ?
La communication par la preuve. Tel est le crédo de la nouvelle fresque qui s’affiche à partir d’aujourd’hui sur les 3 375 m² de la façade d’ORLY 4. Son originalité réside dans son caractère évolutif : volontairement inachevée le jour de son installation, elle se coloriera au fil des actions initiées par l’aéroport pour décarboner ses activités et préserver la biodiversité. L’objectif affiché est ambitieux : la neutralité carbone au sol d’ici 2025.
3 375 m²
de fresque
Quel est le message de cette fresque évolutive ?
« Cette façade reflète notre rôle de gestionnaire responsable. L’engagement de l’aéroport Paris-Orly en faveur de la décarbonation de ses activités est fort mais n’est pas nouveau. La plateforme a toujours été à la pointe dans ce domaine. Nous devons aujourd’hui aller plus loin, faire plus et plus vite et nous souhaitons le faire savoir aux passagers, à nos partenaires et aux territoires limitrophes de l’aéroport », souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
Cette façade reflète notre rôle de gestionnaire responsable
Président-directeur général du Groupe ADP
Quel est votre objectif premier en matière environnementale ?
« L’aéroport Paris-Orly, qui n’utilise plus de produits chimiques côté pistes depuis 2015 est déjà certifié par les labels « Eco jardin », une première pour une plateforme aéroportuaire et s’est hissé au niveau le plus élevé du label « aérobio » de l’association Aérobiodiversité. Ces premières réussites nous motivent pour atteindre, après notre neutralité carbone d’ici 2025, notre objectif ultime de Zéro émission nette au sol à l’horizon 2030 », déclare Justine Coutard, directrice de l’aéroport Paris-Orly.
Notre objectif ultime de Zéro émission nette au sol à l’horizon 2030
Directrice de l'aéroport Paris-Orly
Comment est né cette idée de fresque évolutive ?
Un projet pour façonner un Paris-Orly beau, durable et désirable. Cette fresque originale est née des réflexions de deux jeunes artistes françaises : Pangea. Pour ce projet, Laëtitia Rouget et Colombine Jubert ont fusionné leurs visions pour imaginer un futur poétique et sans frontière. La première est peintre et céramiste, la seconde est styliste et directrice de création. Ensemble, elles luttent pour l’optimisme en créant une utopie hybride mêlant art, mode et performance.
« Nous voyons cette fresque comme un message d’espoir, où les symboles du ciel, de la terre, de l’eau et de l’homme s’équilibrent. » Pangea
Nous voyons cette fresque comme un message d’espoir, où les symboles du ciel, de la terre, de l’eau et de l’homme s’équilibrent
deux jeunes artistes françaises : Laëtitia Rouget et Colombine Jubert
Quelles sont les actions environnementales déjà réalisées et prévues par Aéroports de Paris ces prochaines années ?
Onze actions pour un aéroport plus respectueux. L’objectif de cette oeuvre évolutive est de mettre en avant ce qui a d’ores et déjà été accompli sur l’aéroport Paris-Orly mais également, et c’est là l’essentiel, de présenter les actions inédites, nouvelles, au fil des mois et des années, jusqu’en 2025.
Voici les actions d’ores et déjà réalisées.
La réutilisation des eaux de pluie
Paris-Orly dispose du plus grand système de traitement des eaux pluviales aéroportuaires d’Europe. Aujourd’hui, ces eaux retraitées permettent d’alimenter les sanitaires d’Orly 1 et 2, avec une économie annuelle de 75 000 m3 d’eau potable. Ce système sera étendu à Orly 3 à l’automne 2022 et à Orly 4 dès la fin de l’année 2023.
Le chauffage par la géothermie
L’aéroport Paris-Orly dispose, depuis 20210, de son propre puits de géothermie. Cette énergie performante, renouvelable et à faible empreinte carbone, permet à l’aéroport d’éviter en moyenne 6 500 tonnes d’émission de CO2 par an.
Les prairies aéronautiques
Plus de 30 % des surfaces côté piste de l’aéroport sont des prairies traitées sans aucun produit phytosanitaire. Et ce depuis 2015. Cela permet d’accueillir une faune et une flore sans équivalent en Île-de-France : plus de 200 espèces de plantes et 100 espèces d’oiseaux différentes.
Les marais filtrants
Les pluies qui tombent sur l’aéroport entraînent avec elles les produits notamment utilisés pour le déneigement et le déverglaçage des pistes. Depuis 2014, un marais filtrant permet de dépolluer naturellement les eaux grâce à l’action oxygénante de ses 34 000 roseaux.
Il ne s’agit là que du début de l’histoire. D’ici à fin 2025, de nouvelles actions, dans les domaines aussi variés que la désartificialisation du site, l’électrification des véhicules, l’amélioration du rendement de la chaleur fatale, l’alimentation des avions au sol, l’arrivée de la ligne 14 du Grand Paris Express viendront enrichir cette fresque et permettre à l’aéroport Paris-Orly de poursuivre ses efforts et sa démarche de décarbonation et de préservation de la biodiversité.