L’herbe issue des prairies aéronautiques est convertie en biogaz, une source d’énergie durable. Après une première année d’exploitation, les résultats sont déjà significatifs. Entre mai et octobre 2024, 4 200 tonnes d’herbe ont été coupées sur les 1 000 hectares de prairies aéronautiques situées près des pistes.
4 200 tonnes
tonnes d'herbe ont été coupées sur les 1 000 hectares entre mai et octobre 2024
Méthaniseur, digesteur
Tous ces déchets verts sont collectés et acheminés vers cinq méthaniseurs gérés par des agriculteurs locaux, dans un rayon de 30 kilomètres. Cette initiative s’inscrit dans une approche d’économie circulaire, favorisant la production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz (méthane), qui peut être valorisé en électricité ou en chaleur. Cette démarche, soutenue par la direction des Aires Aéronautiques de Paris-Charles de Gaulle, répond à des objectifs ambitieux.
Le Groupe ADP a contribué à une production énergétique équivalente à la consommation annuelle de 600 logements.
Responsable du pôle Infrastructures
L’adaptation des équipements et du plan de gestion pour la méthanisation a également permis de réduire de 51 % notre empreinte carbone liée à l’entretien des espaces verts, soit 168 tonnes équivalent CO2 économisées. Cela correspond à l’impact d’un trajet quotidien en voiture entre Paris et Marseille pendant une année entière.