21/09/23

Paris-Orly lance son plan vélo « Paris-Orly by cycle 2030 », pour faciliter les déplacements des salariés et des riverains de l’aéroport

Paris-Orly s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre la zéro émission nette au sol en 2030. Les accès terrestres à l'aéroport représentent aujourd'hui 41% des émissions de CO2. Le développement des mobilités douces et particulièrement du vélo sont une nécessité et représentent un véritable levier de la transformation environnementale en cours de l'aéroport Paris-Orly.

Une journée pour se lancer

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2023 (EUROPEANMOBILITYWEEK 2023), s’est tenu à Paris-Orly le jeudi 21 septembre, une journée « Paris-Orly By Cycle » consacrée au parcours domicile-travail à vélo. L’objectif ? Promouvoir la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail et présenter le plan « Paris Orly By cycle 2030 ».

Tout au long de la journée, les salariés de la plateforme ont profité de diverses animations et ateliers gratuits : stand de révision, sessions de balade à vélo en milieu urbain, stands d’informations et d’aide à l’achat d’un vélo ainsi qu’une conférence « circuler à vélo en ville en toute sécurité ».

Une présentation du plan « Paris-Orly By Cycle 2030 » a également été réalisée par la directrice de la plateforme Justine Coutard, en présence des élus du territoire et des partenaires de l’aéroport.

Les avantages du plan vélo

Dès 2024 et jusqu’en 2030, le plan vélo prévoit la densification du réseau intra plateforme et une meilleure connexion de l’aéroport aux territoires qui l’entourent à travers la réalisation de :

  • Stationnements sécurisés de vélos (arceaux, consignes fermées)
  • L’installation de douches dans les locaux réservés aux collaborateurs

6 km

de nouvelles pistes cyclables continues et sécurisées livrées entre 2024 et 2030

Plan pistes cyclables 2030

L’aéroport s’étendant au cœur d’un écosystème territorial particulièrement dense : deux départements d’emprise, neuf communes et deux communautés d’agglomération, le plan « Paris-Orly By Cycle 2030 » est construit en concertation avec les territoires riverains et des partenaires locaux.

Le plan « Paris-Orly by cycle 2030 » facilitera les déplacements domicile-travail à vélo des salariés de l’aéroport et des riverains. Les nouveaux points de connexion relieront les pistes cyclables du réseau francilien existant aux différents points d’intérêt de la plateforme (Orly 1,2, 3 et 4 – le quartier d’affaires de Cœur d’Orly – le pôle immobilier Orlytech – la zone Cargo, restaurants interentreprises, etc.)

Plan pistes cyclables 2030

Le réseau cyclable prévu par le plan vélo a un fort potentiel d’utilisateurs : 4500 salariés (17%) sont domiciliés dans un rayon de moins de 10 kilomètres de la plateforme.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre janvier 2025