02/08/21

Paris-Orly : fermeture de la piste 4 (06/24) du 9 au 13 août 2021 pour travaux du taxiway W42

Des travaux de mise aux nouvelles normes européennes de sécurité et de rénovation des infrastructures aéronautiques auront lieu sur la piste 4 (06/24) du 9 au 13 août (inclus) 2021. La piste sera fermée sur la période, ce qui entrainera une modification temporaire des trajectoires aériennes.

Photo planimétrique de la plateforme avec la piste 4

Photo planimétrique de la plateforme avec la piste 4

Pour répondre à ses obligations de maintenance qui permettent de garantir la sécurité des opérations aériennes et de mise en conformité aux normes européennes, le Groupe ADP va engager la rénovation du taxiway W42 (Whisky 42), jouxtant la piste 4 (06/24).

Ces travaux nécessiteront la fermeture complète de la piste 4 (06/24) sur une période de 5 jours, du lundi 9 août à 6 heures au vendredi 13 août à 23h30, et la réalisation de l’ensemble des opérations aériennes en piste unique sur la piste 3 (07/25). Ils ont par ailleurs été positionnés en août plutôt qu’en septembre pour des raisons météorologiques et afin de modérer la gêne susceptible d’être occasionnée pendant cette période propice aux congés d’été.

Un taxiway, qu'est-ce que c'est ?

Un taxiway, c'est un chemin de roulement, une voie délimitée et aménagée pour le déplacement des avions entre leur point de stationnement et les pistes. W42, ou Whisky 42, est la dénomination d’un taxiway donnant accès directement à la piste 4 (06/24) de l’aéroport.

Plan des pistes et de leur utilisation à Paris-Orly

W42 est essentiel pour les opérations de l’aéroport pour plusieurs raisons

Face à l’Est

C’est une voie de sortie et de désengagement des appareils à l’atterrissage.

Face à l’Ouest

C’est un point d’attente intermédiaire pour les appareils moyen porteur avant leur alignement sur la piste et leur décollage.

Comment les mouvements d’avions vont-ils être modifiés pendant les travaux ?

    Décollages par vent d'Est en piste 3 (07)

    Pendant les travaux, il n’y aura aucune modification des trajectoires pour les décollages face à l’Est (voir image 1 ci-dessous).

    Décollages atypiques par vent d'Ouest en piste 3 (25)

    Pendant la période de travaux, les décollages face à l’Ouest généreront momentanément des survols atypiques pendant la phase de prise d’altitude des avions.

    Les avions au décollage utiliseront la piste 3 (décollage en 25) pour rejoindre dès que possible les trajectoires habituelles des procédures de départs de la piste 4 (voir image 2 ci-dessous).

    Atterrissages par vent d'Ouest en piste 3 (25)

    Pendant les travaux, il n’y aura aucune modification des trajectoires pour les atterrissages face à l’Ouest (voir image 3 ci-dessous).

    Atterrissages atypiques par vent d'Est en piste 3 (07)

    Pendant la période des travaux, les atterrissages face à l’Est s’effectueront sur la piste 3 et emprunteront des trajectoires inhabituelles dans la dernière phase d’approche .

Jérôme Lauferon, Directeur du process avion et des aires aéronautiques à l’aéroport de Paris-Orly, nous présente également les travaux depuis les pistes.

D’autres interrogations sur les travaux ?

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