15/06/20 Actualité

Paris-Orly transformé en centre médical d’évacuation lors de la pandémie

L'aéroport Paris-Orly, frappé de plein fouet par l'effondrement du trafic aérien, est devenu une base sanitaire lors de la pandémie de Covid-19.

Dès le mardi 31 mars au soir, quelques heures à peine après la suspension temporaire des vols commerciaux, nos équipes ont su en très peu de temps affecter les infrastructures de l’aéroport au service d’une opération d’évacuation sanitaire de grande ampleur, ceci au plus fort de la pandémie.

Nous avons mis ainsi à disposition notre centre médical d’urgence (SMU) pour accueillir un centre médical d’évacuation (CME) afin de réguler les transferts des patients et leurs évacuations dans des conditions optimales.

Sa mission était de dispatcher les malades des hôpitaux d’Île-de-France vers d’autres hôpitaux de province qui étaient moins touchés par l’épidémie. Un hôpital de campagne composé de tentes permettait d’accueillir les malades en cas d’attente entre deux vols.

Le CME disposait d’une capacité médicale avec de l’oxygène et des médicaments, comme un service de réanimation temporaire.

Schéma explicatif des transferts

Cette opération a été menée en étroite collaboration avec le SAMU 94, la préfecture déléguée, les forces de police et militaires dont l’armée de l’air, et le ministère de la santé via les Agences Régionales Sanitaires (ARS).

Cette opération a impliqué les équipes du SMU dirigées par le Dr Chadi Jbeili, médecin coordonnateur du Service Médical d’Urgence de l’aéroport Paris-Orly avec un dispositif médical qui comprenait un médecin, un infirmier coordonnateur, deux infirmiers, un ambulancier, un médecin coordonnateur et un cadre infirmier auquel s’était ajouté les équipes du SAMU du Val-de-Marne.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à la newsletter