27/04/23 Alerte AVGEEKS

Plongée dans l’univers des « Plane spotters » à la Maison de l’Environnement de Paris Orly !

Du 2 mai au 31 août 2023, la Maison de l’Environnement de Paris-Orly accueillera l’exposition « Plane spotters : objectif Paris-Orly ». 40 clichés inédits réalisés par 8 spotters en lice pour le prix du coup de cœur du public y seront exposés. L’occasion de découvrir les 13 avions présents sur le tarmac de Paris-Orly sous leurs plus beaux angles.

Un spotter en train de capturer le décollage d’un avion

Un spotter en train de capturer le décollage d’un avion

Les spotters, des experts passionnés

À l’origine encouragée par le gouvernement britannique sur les côtes de la Manche, le plane spotting, ou « repérage d’avion » en français est une pratique héritée de la Seconde Guerre mondiale. Elle permettait alors de pallier aux techniques de repérage très limitées en mettant à contribution les civils capables d’identifier les bombardiers ennemis pour en signaler l’approche.

La pratique est aujourd’hui devenue un hobby pour de nombreux amateurs d’aviation. Ils parcourent les aéroports et aérodromes du monde entier pour observer, répertorier, ou même photographier les plus belles carlingues dans le feu de l’action. Postés à proximité des pistes, ils se munissent de jumelles, ou de téléobjectifs et scrutent le ciel en quête du prochain avion rare qu’ils seront les premiers à repérer.

Comme souvent, la passion nourrit l’expertise et la plupart d’entre eux sont devenus capables de reconnaître et d’identifier un appareil au premier coup d’œil. Parfois, le simple son de son moteur ou le nombre de traînées de vapeur qui s’échappent de ses réacteurs suffisent.

La passion suscite d’ailleurs des vocations dans l’univers de l’aviation, comme c’est le cas pour Valentin Yvon, plane spotter devenu contrôleur aérien à la DGAC ou de Stéphane Christeler, qui a fait carrière aux opérations aériennes pour la compagnie CORSAIR.

« Passionné d’aviation depuis tout jeune, j’ai découvert le métier de contrôleur aérien à Orly à l’occasion de mon stage de Troisième. C’est aujourd’hui mon métier et il me permet de réunir mes deux passions : l’aéronautique et la photo ».

Valentin YVON, 34 ans, Paris, Contrôleur aérien à la DGAC

« Mon intérêt pour la photographie est né à l’adolescence, vers 15 ans. Parallèlement, le monde de l’aviation est devenu ma passion et par la suite ma voie professionnelle ».

Stéphane CHRISTELER, 54 ans, Sainte Geneviève des bois, Opérations aériennes – CORSAIR

« J’ai effectué mon service militaire dans l’armée de l’air […] depuis cette passion pour l’aéronautique et la photo ne m’a jamais quitté ».

Thierry BOURGAIN, 65 ans, Bagneux, Électricien retraité

« Ma passion dépasse celle du spotter, elle va au-delà du plaisir visuel aux abords des pistes. Je m’intéresse également à l’histoire des compagnies aériennes et à l’évolution des aéroports ».

Jacques REGNIER, 62 ans, Maisons-Alfort, Contrôleur Administratif – Groupe ADP

De l’observation à la photographie

À l’origine axée sur le repérage des avions, la pratique est peu à peu devenue artistique grâce à la photographie. Désormais, les « photographes » sont même majoritaires parmi les planes spotters. Souvent munis d’un escabeau et d’une application permettant de suivre en temps réel le trafic aérien, ils tirent le portrait aux avions, en mode rafale !

« Je pratique la photographie depuis mon enfance […] c’est essentiellement autour de la photographie que s’exprime ma passion. »

Bernard CHARLES, 60 ans, Sevran, Chef de projets Informatique

Le décollage d’un A319 photographié par Stéphane CHRISTELER

« Mon premier appareil photo m’a permis de rapporter des souvenirs de mes voyages. Rapidement, je m’en suis aussi servi pour le spotting. C’est devenu, sur les week-ends, une activité à part entière ».

Georges BENISTY, 25 ans, Liège, Consultant Junior pour Safran Aero Booster

« Je privilégie les journées où les conditions météorologiques sont optimales. La qualité des angles de prises de vue, la position du soleil et la direction du vent sont autant de facteurs déterminants ».

Karl-Eric LENNE, 24 ans, Le Chesnay, Étudiant

« Aujourd’hui, après des études de photographie, d’art et de journalisme, ma pratique photographique n’est plus cantonnée à l’aviation. Elle est devenue mon activité professionnelle ».

Valentin CHESNEAU-DAUMAS, 25 ans, Antony, Retoucheur chromiste photographique

Une activité encadrée

Si dans la plupart des pays d’Europe, le plane spotting est autorisé, certains États interdisent cette activité pour des raisons de sécurité, notamment en Afrique. Au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, c’est tout l’inverse. Elle a même été intégrée aux plans de sécurité des aéroports afin d’identifier d’éventuels problèmes sur le terrain.

« Selon les pays, le hobby de spotters est perçu différemment : entre interdiction, incompréhension et admiration. »

Stéphane CHRISTELER

Certains aéroports internationaux sont dotés d’installations dédiées spécifiquement au spotting. C’est le cas de ceux de Bruxelles, Montréal, ou Manchester qui offrent des points de vue imprenables sur leur tarmac. À Barcelone, également, des plateformes ont été créées pour permettre aux spotters de prendre des photos sans grillage.

6 000

Spotters détiennent une autorisation spéciale à travers le monde.

Dès 2006, à Paris-Charles de Gaulle, la Préfecture a mis en place une procédure d’autorisation permettant de délivrer une carte de « Déclaration de prise de vue » sur laquelle figure l’identité du spotter. Elle leur permet de s’adonner à leur passion depuis la zone publique des aéroports, une formule qui sera certainement prochainement étendue à la plateforme de Paris-Orly.

En attendant, venez admirer les clichés des spotters du 2 mai au 31 août  à la Maison de l’Environnement. Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, ne soyez pas déçu, vous pourrez tout de même voter en ligne pour votre cliché préféré et tenter de remporter une visite en zone réservée avec le spotter gagnant !

Informations pratiques

Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly.

Située face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard, 91 200 Athis-Mons- Parking Gratuit

Ouverte du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024