17/03/23

Prix aéroport jeunesse 2023 : un succès reconduit

L’édition 2023 du Prix aéroport jeunesse a débuté la semaine dernière. Cette année encore, elle permet à de nombreuses classes de CM1 et CM2 de rencontrer des auteurs jeunesse pour échanger autour d’un de leurs ouvrages.

C’est déjà la 8ème édition du Prix aéroport jeunesse, financé par la Fondation du Groupe ADP et organisé par la Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Orly. Fidèle à son rôle de création d’événements gratuits à destination des riverains, l’objectif reste ici de favoriser l’accès à la culture et d’inciter les enfants à la lecture, en leur offrant la possibilité de rencontrer et d’échanger avec l’un des auteurs en compétition.

1 500

élèves participent au Prix aéroport jeunesse cette année

La recette éprouvée reste donc inchangée. Les élèves participants étudient en classe 4 ouvrages sélectionnés au préalable par l’association Le labo des histoires, et sont ensuite appelés à voter pour leur livre préféré qui recevra le trophée du Prix aéroport jeunesse. Pour la seconde année consécutive, l’événement ouvert aux élèves de CM1 et CM2 des communes proches des plateformes de Paris-Orly est répliqué dans les localités proches de Paris-Charles-de-Gaulle.

Une sélection variée qui ouvre les imaginaires

L’année passée, la thématique du harcèlement scolaire avait permis de libérer la parole des enfants sur un sujet majeur qui demeure souvent complexe à aborder. Cette année, la sélection mise sur l’éclectisme et intègre également les premiers tomes de séries littéraires ayant fait leurs preuves, offrant ainsi aux enfants la possibilité de prolonger le plaisir.

Isabelle RenaudLa sorcière de la bouche d’égout 

Dans ce roman aussi loufoque que drôle, les sorcières existent et les enfants sont à l’initiative ! La narratrice, Maud, découvre que l’une d’elles vit dans son école. Bien cachée, au fond d’une bouche d’égout, elle peut se montrer très utile si on sait comment l’amadouer. Face à l’arrivée d’une remplaçante tyrannique dans leur classe, Maud n’a plus le choix : elle doit lui demander son aide.

Les rencontres avec Isabelle Renaud ont lieu, le 13 avril à Orly, le 14 avril à Rungis, le 17 avril à Chevilly-Larue et le 18 avril à Villeneuve-St-Georges

Gary GhislainMes voisins les Goolz. Tome 1, Sale nuit pour les terreurs 

Ce premier tome, d’une série déjà récompensée par de nombreux prix, mêle subtilement le réel et le fantastique afin d’explorer notre rapport à l’imaginaire, mais aussi à l’écriture ! Le héros, Harold, voit le célèbre auteur de romans d’épouvante, Frank Goolz, s’installer dans la maison voisine. Alors que les phénomènes étranges se multiplient, il s’interroge sur les véritables sources d’inspiration de l’auteur.

Les rencontres avec Gary Ghislain ont lieu, le 3 avril à Meaux, le 4 avril à Sevran et le 11 à Gonesse.

Carole TreborJeanne, la fille du Docteur Loiseau. Tome 1, Le cadeau de Kiki de Montparnasse 

Mélange d’Histoire et d’aventure, cette série tisse une réflexion subtile et humaniste à travers les aventures de la jeune Lucienne. Dans la pharmacie de son oncle, chaque nuit, des médicaments disparaissent. Alors que tous remuent ciel et terre pour retrouver les coupables, Jeanne, elle, s’inquiète de la santé des voleurs.

Les rencontres avec Carol Trébor ont lieu le 23 mars et le 6 avril à Meaux ainsi que le 30 mars à Arnouville.

Sophie HumannBerlin, 1989. Un mur s’écroule 

Issu de la Collection « Mon Histoire », ce roman propose aux enfants de vivre une partie de l’histoire entourant la chute du Mur de Berlin à travers un journal intime tenu par Anita, 14 ans, une jeune Allemande de la République Démocratique d’Allemagne.

Les rencontres avec Sophie Humann ont lieu, le 21 mars à Juvisy-sur-Orge, les 23 et 24 mars à Athis-Mons ainsi que le 11 avril à Draveil.

Des auteurs, des enseignants et des enfants déjà très investis

À l’issue des quatre premières rencontres, l’engouement de l’ensemble des protagonistes est déjà visible. Les enseignements, en premier lieu, se sont particulièrement investis dans le projet, comme en témoigne la préparation effectuée avec les enfants en amont des rencontres afin de rendre ces temps de questions-réponses aussi fertiles que possible.

« Les établissements scolaires sont conquis par la démarche. Dès l’ouverture des inscriptions, nous croulons sous les demandes ! »

Mylène Genah-Breton

chargée de relation territoriale pour la Maison de l’Environnement

Comment l’auteur a-t-il fait pour imaginer cette histoire ? Comment est-il devenu écrivain ? À quoi ressemble son métier au quotidien ? Comment fabrique-t-on un livre ?

Face à la curiosité des enfants qui veulent tout savoir de cet univers et des métiers derrière l’art de l’écriture, l’échange dépasse bien souvent l’histoire. D’ailleurs, au-delà de la simple lecture, cet enthousiasme partagé les incite à s’essayer eux-mêmes à l’écriture. L’autrice Sophie Humann ne s’y est pas trompée et a même improvisé un atelier d’écriture spontanée.

« Elle leur a demandé de fermer les yeux, et d’imaginer l’histoire qu’elle leur contait, puis de prendre leur stylo afin de décrire la scène à leur tour, en faisant appel à leurs sens. »

Mylène Genah-Breton

Les résultats du vote seront annoncés lors d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le 13 juin prochain sur la plateforme de l’aéroport ayant accueilli l’auteur gagnant, le tout devant des classes tirées au sort parmi les participants. Suite à quoi le coup de cœur jeunesse sera mis à l’honneur en tête de gondole de toutes les boutiques Relay des deux plateformes grâce aux partenaires de l’événement : le Groupe Lagardère et le réseau des enseignes RELAY.

Cerise sur le Gâteau 

Les enfants participants recevront en cadeau un livre parmi une quinzaine de titres. L’occasion pour eux de prolonger l’expérience et de cultiver entre eux le goût de la lecture.

Restons en contact

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à l'infolettre Entre voisins.

Infolettre février- mars 2024