15/06/22 Actualité

Qualité de l’air : un avion de recherche dans le ciel francilien

ATR42 de SAFIRE

ATR42 de SAFIRE

Du 21 juin au 7 juillet prochains, les Franciliens observeront peut-être le survol d’un avion à basse altitude, en particulier s’ils se baladent en forêt.

Il s’agira de l’ATR42 du Service des avions français instrumentés pour la recherche en environnement (Safire), organisme de recherche sur l’environnement et le climat commun à Météo-France, au CNRS et au CNES, le Centre national d’études spatiales.

Sa fonction ? « Mieux comprendre les transformations de l’air subies par la pollution urbaine lorsqu’elle se combine avec les substances émises naturellement par les végétaux » explique le CNRS. Ces prélèvements seront effectués dans le cadre de l’initiative Paname 2022, un ensemble de dix projets scientifiques dont l’un des objectifs est de mesurer la qualité de l’air en zone urbaine et péri-urbaine.

L’ATR42 effectuera environ trois heures de vol par jour au départ de l’aéroport de Pontoise, et son plan de vol dépendra du vent. Il se déplacera à une altitude minimum de 300 mètres et pourra être visible jusqu’à 150 km autour de Paris : gardez les yeux ouverts et envoyez-nous vos plus belles photos !

Infolettre Entre voisins

Suivez l’actualité des projets, travaux et événements proches de chez vous grâce à notre infolettre.

Infolettre juin 2022