26/08/20

Réhabilitation de la piste 03/21 de l’aéroport Paris-Le Bourget jusqu’au 5 octobre

Jusqu'au 5 octobre, une centaine de compagnons du groupe NGE  va se relayer pour remettre à neuf les 1 800 mètres d'enrobés de la piste 03/21 de l'aéroport Paris-Le Bourget.

D’une longueur de 2 665 mètres, la piste 03/21 de l’aéroport Paris-Le Bourget a été construite en 1945-1946 avant une mise en service en 1951. La structure originelle de la chaussée est constituée d’une couche de surface (roulement + liaison) bitumineuse dont l’épaisseur varie de 9 cm à 11 cm sur les trente mètres centraux.

Plan masse de Paris-Le Bourget

À la suite des analyses du laboratoire du Groupe ADP et après plus de 25 ans de service, une réhabilitation s’est avérée nécessaire pour remettre en état certaines parties de la couche de roulement.

« Seule la couche de roulement doit être remise à neuf, les couches inférieures ne font apparaître aucun défaut structurel. Nous rénovons donc que le strict nécessaire et nous mettons tout en en œuvre pour favoriser le recyclage des éléments d'époque dans les enrobés de la nouvelle surface, ce qui permet un taux de recyclage de plus 40 % »

Thierry de Séverac

Directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP

La piste 03-21 est essentiellement utilisée quotidiennement au roulage pour l’exploitation de la piste 07-25, afin de rejoindre différentes aires de trafic mais également pour les opérations de décollage et d’atterrissage pendant le « salon du Bourget » (SIAE)  qui a lieu tous les deux ans.

Le groupe NGE a investi dans la formation sûreté propre aux aéroports pour tous ses collaborateurs et a développé spécifiquement une application mobile de geofencing (barrière virtuelle en géolocalisation GPS) appelée « RedLight by NGE » pour sécuriser la circulation de ses engins de chantier. Le groupe va mobiliser sa plus grande centrale d’enrobés qui peut produire 400 tonnes d’enrobés par heure. Enfin, dans le cadre de sa démarche qualité et environnementale, les enrobés rabotés seront revalorisés dans les formulations d’enrobés et mis en œuvre autour des regards de balisage ou d’assainissement le long de la piste.

« Le Groupe ADP nous a fait confiance grâce aux compétences acquises sur nos grands chantiers autoroutiers et nos références aéroportuaires (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, aéroports de province et bases militaires). »

Yoann André

Directeur grands travaux chez NGE

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