Début avril, le Groupe ADP proposait aux jeunes de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d’Oise de découvrir une discipline représentée pour la première fois aux Jeux Olympiques : le breakdance. Trois jours plus tard, du côté de la commune de Blanc-Mesnil en Seine–Saint-Denis, c’est au taekwondo que les participants se sont essayés lors d’une rencontre avec le médaillé olympique Pascal Gentil. Deux occasions rêvées d’expérimenter des activités bien souvent méconnues du public.
Bouger avec des artistes de Seine-Saint-Denis
Lundi 3 avril 2023, une trentaine de lycéens de Garges-Lès-Gonesse ont été invités par la Maison de l’Environnement à découvrir le break dance au contact d’artistes issus de Seine–Saint-Denis. En partenariat avec l’association l’Écluse, ces ateliers proposaient aux jeunes d’expérimenter le breakdance.
L’atelier dédié au breakdance était encadré par le danseur Aston PTZ qui avait choisi de partager avec les jeunes son style de prédilection : le popping. Caractérisée par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol, la danse a impressionné, au point de donner aux lycéens l’envie de se lâcher à leur tour !
Atelier break dance ©Nadia Guennoun
« Quelle belle opportunité de délocaliser en dehors des communes, au sein de l'aéroport ! C'est passionnant de voir les jeunes se mettre à la danse. »
Vice-président en charge des sports de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France
« Cet événement permet aux jeunes de découvrir de nouvelles activités, de comprendre ce nouveau sport qui entre aux JO. Il est binaire en terme de rythme, cela va leur servir aussi dans les études. On voit qu'il y a de la cohésion, du travail en groupe : ensemble , on avance, on construit. »
Adjointe au maire de Garges-lès-Gonesse déléguée au sport
Le taekwondo, de la théorie à la pratique
Le 6 avril 2023, le gymnase de la Maison des arts martiaux du Blanc-Mesnil hébergeait une demi-journée consacrée au taekwondo en partenariat avec la Maison de l’Environnement et des associations sportives de la région. Pascal Gentil, ancien athlète médaillé olympique rattaché au Groupe ADP, était accompagné de son partenaire Boubacar Diaby afin de témoigner, de faire une démonstration et de proposer aux participants une mise en pratique.
« Cette demi-journée a vraiment fait honneur à la Semaine Olympique et Paralympique, ainsi qu’aux associations du territoire et aux communes partenaires. »
Chargée des relations territoriales à la Maison de l’Environnement et du Développement durable de Paris-Charles de Gaulle
Parler du taekwondo, en voir, mais aussi en faire, un triptyque gagnant pour les passionnés issus de différentes associations sportives qui ont eu l’occasion d’enfiler leur kimono pour se prêter au jeu avec les athlètes. Une initiation bienvenue pour cet art martial moins connu en France que le judo ou le karaté.
À refaire !
Que ce soient les jeunes, les intervenants, les associations ou les élus qui avaient fait le déplacement, les deux événements ont été plébiscités par les participants. Constamment en quête de nouvelles propositions à faire aux territoires, la Maison de l’Environnement souhaite d’ailleurs réitérer l’expérience, tout en explorant de nouvelles possibilités d’atelier.
« Face au succès de cette édition, nous avons désormais à cœur de réitérer l’expérience au-delà de cette semaine, et d’étendre l’opportunité à d’autres territoires. »
Ouvrir les jeunes aux pratiques sportives et créatives est un objectif de long cours pour le Groupe ADP. En décembre dernier déjà, une initiation des jeunes au Cécifoot avait fait date. Pour Nadia Guennoun, inscrire cette démarche dans le cadre olympique et paralympique revêt une importance particulière pour des territoires qui prendront une part active aux jeux de 2024. Faire vivre l’esprit sportif, c’est d’abord le transmettre !