Le terminal intègre tout le savoir-faire de Skyports dans le développement d’infrastructures pour les nouvelles mobilités aériennes, tant en matière de sécurité, de conformité aux réglementations, que d’efficacité et de fonctionnalité. Sa taille compacte (115 m²) a été étudiée pour garantir à la fois une expérience confortable aux passagers avec une circulation rapide, et une emprise au sol aussi réduite que possible.
115 m²
La taille compacte du terminal a été étudiée pour garantir à la fois une expérience confortable aux passagers avec une circulation rapide, et une emprise au sol aussi réduite que possible.
La conception modulaire de cette infrastructure lui confère une grande flexibilité d’utilisation et a donné lieu à une construction rapide et simple, avec un effort particulier apporté à la réduction des déchets liés aux travaux et à une recherche de matériaux privilégiant les circuits courts.
L’ensemble du parcours passager dans le terminal est au plus près de la configuration envisagée pour 2024. Dorénavant pourra être testé : l’accès au terminal, les formalités de contrôles – reposant sur des technologies de biométrie déployées par SITA – et l’embarquement à bord de l’appareil.
« Nous franchissons à Pontoise une nouvelle étape déterminante pour le développement des nouvelles mobilités aériennes électriques. L'implantation d'un terminal passager marque la dernière étape d'aménagement du banc de tests et la réalisation d'un vol Volocopter, pleinement intégré dans l'espace aérien de l'aérodrome, est l'aboutissement d'un an de campagnes de tests très ambitieuses. »
Président-directeur général du Groupe ADP
Cette journée s’est accompagnée d’un vol Volocopter intégré dans l’espace aérien conventionnel, en cohabitation avec un autre appareil et montrant l’interaction entre le terminal passager et le eVTOL, l’aboutissement de douze mois de campagnes de tests à l’aérodrome de Pontoise.
En 2023 : développer les usages et implanter cinq vertiports supplémentaires pour 2024
Le banc d’essai de Pontoise a vocation à favoriser l’essor de nouveaux usages, qu’ils soient logistiques, de surveillance et de maintenance, sanitaires et médicaux.
Dans le domaine médical, les groupes ADP et RATP travaillent avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour évaluer les conditions d’une démonstration en environnement réel dès 2024, avec l’usage d’aéronefs légers au service de trois besoins de transports : le transport de matériel biologique, de blessés légers ou de médecins spécialisés, à partir de Paris-Le Bourget, aéroport sanitaire majeur pour la région Île-de-France.
Le savoir-faire développé avec ce terminal test à Pontoise servira directement à l’aménagement de plusieurs vertiports en région parisienne, pour être au rendez-vous de l’échéance de 2024 et proposer deux liaisons avec passagers entre :
- Paris et Versailles (entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr l’École) ;
- les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et un site dans Paris, quai d’Austerlitz (projet de barge sur la Seine).
Les démarches administratives sont en cours pour l’implantation de ces cinq vertiports. Pour sa part, Volocopter – dont le modèle 2X est jusqu’ici le seul autorisé par la DGAC pour des vols d’essai sur l’aérodrome de Pontoise, – est en train d’obtenir la certification européenne qui lui permettra de pouvoir voler sur tous les vertiports mentionnés ci-dessus.
Ainsi, à horizon 2024, l’expérimentation envisagée reposera sur :
- Une flotte d’une dizaine de VoloCity (appareil de Volocopter) prête à être déployée à Paris et en région Île-de-France ;
- Chaque appareil pourra effectuer 2-3 vols par heure.